Votre Journal d'information -

5 décembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Economie numérique : Digitalisation des services et création d’emplois

Dans le secteur socioéconomique comme dans d’autres non moins signifiants, le pays s’est engagé dans une dynamique de réformes pour créer de l’emploi, lutter contre la pauvreté et faciliter la vie aux populations. Grâce à ces réformes, on observe une nette amélioration de plusieurs indicateurs qui atteignent des niveaux record.

 

Ce grand vent de la modernisation du pays concerne la création d’entreprise, le transfert de propriété ou encore le climat des affaires. Facilitation des procédures, réduction des délais, etc., les résultats relèvent tout simplement de l’exploit.

 

Des milliers d’entreprises créées chaque mois

En 2021, les statistiques du Centre de formalités des entreprises (CFE) ont révélé que 13 777 entreprises ont été créées contre 12 592 en 2020, soit une progression de 9%. Sur ces chiffres, la part des entrepreneurs nationaux est de 11 665 contre 9 701 en 2020.

Ces performances sont en passe d’être confirmées en 2022, voire aller au-delà.  Durant les 06 premiers mois de l’année (de janvier à juin), 7 195 nouvelles entreprises ont été mises sur pied. Chaque mois, au moins 1 000 entreprises sont créées. En guise d’exemple, du 1er au 31 janvier, il a été enregistré 1 300 entreprises, 1 278 en février et 1 354 en mars…

Derrière ces performances se dressent les différentes réformes qui ont été opérées : création d’entreprise en ligne, réduction du coût de création d’entreprise, suppression des frais d’annonce légale, suppression de la procédure relative à la recherche du nom d’antériorité et interconnexion des bases de données du CFE et du RCCM. Avec ces mesures, le délai moyen de création d’entreprise s’est dorénavant établi à quelques heures seulement.

 

Réduction drastique des délais

Le transfert de propriété est le domaine qui a maintenant plus de réduction de délais à son actif. Le traitement des mutations totales se fait dans un délai de 06 heures, avec une moyenne de 03 heures, faisant passer les demandes de 250 en 2018 à 1 200 en 2021. Le délai de la délivrance des états descriptifs est fixé entre 02 et 03 heures. Par ailleurs, de 15 jours, le traitement des dossiers d’opération d’hypothèque est dorénavant fixé à 04 jours.

Tout ceci a été réalisé grâce à des dispositions d’accès facile aux crédits bancaires, pour les acteurs du secteur privé et surtout à la forte utilisation de la numérisation. Mais encore, à travers la digitalisation, le Togo compte dématérialiser la majorité des services publics afin d’améliorer l’efficacité des services et renforcer par la même occasion la lutte contre la corruption.

Koudjoukabalo

Partagez cet article