Votre Journal d'information -

28 mai 2024

Economie/ MIATO 2023 : “Pleins succès au MIATO ! “

La 3ème édition du Marché International d’Artisanat du Togo (MIATO) a été officiellement lancé ce vendredi 27 octobre 2023 par le premier ministre du Togo. Placée sous le thème ” L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : enjeux et défis “.

L’événement a été marqué par la coupure du ruban symbolique, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé. Etaient également présents, la  ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat et le représentant du ministre de la culture et de l’artisanat du Mali, pays invité d’honneur pour cette édition.  18 pays participants contre 16 lors de l’édition précédente, ce qui reflète l’importance croissante du MIATO.

Dans son discours d’ouverture, la ministre du commerce Mme Kayi Mivedor-Sambiani a souligné que le MIATO 2023 se positionne comme un espace de réflexion où des panels et des communications stimuleront des actions novatrices, pour promouvoir l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’artisanat et les outiller sur l’utilisation des outils numériques pour améliorer leurs activités.  Elle a également expliqué que l’organisation du MIATO a pour but de créer un espace où les producteurs et les acheteurs peuvent se rencontrer, les professionnels du secteur échanger leurs expériences, et la population découvrir les merveilleux produits locaux créés par les artisans talentueux.

Le représentant du ministre de l’artisanat et de la culture du Mali a exprimé la solidarité entre le Mali et le Togo, en tant que pays invité d’honneur. Il a souligné les relations historiques, culturelles et fraternelles qui lient les deux pays, renforçant ainsi les capacités à agir ensemble pour le développement économique et culturel.

“Au nom du président Assimi Goïta et du gouvernement de la transition, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au peuple frère du Togo, pour avoir choisi le Mali comme invité d’honneur, lors de cette édition. Le Mali et le Togo sont deux nations frères, unies par des liens historiques qui ont façonné l’histoire et la culture africaine. La participation du Mali à cette édition est un témoignage de solidarité et de fraternité envers le peuple togolais. En prenant part à cet événement, notre pays met en avant l’importance de cette manifestation pour le développement et la promotion de l’artisanat. Le choix du Mali, en tant qu’invité d’honneur, repose sur la qualité exceptionnelle des relations entre nos deux pays, renforçant ainsi notre capacité à œuvrer ensemble pour le développement économique et culturel à l’échelle régionale.

L’artisanat joue un rôle essentiel dans cette dynamique, d’où la présence d’une délégation malienne particulièrement nombreuse au MIATO 2023″, a déclaré Mouhamed Issa, le représentant du ministre malien de l’artisanat et de culture.

La troisième édition de ce marché international comprendra une foire d’exposition et de vente de produits artisanaux, des conférences, des formations pour les artisans, des activités de renforcement des capacités, un agenda culturel, des concours avec des prix, des visites d’entreprises et un plateau TV.  Plus de 120 000 visiteurs sont attendus cette année, venant explorer les 300 stands des artisans togolais et de pays voisins, notamment le Mali, l’invité d’honneur. Le MIATO 2023 promet d’être une plateforme dynamique pour promouvoir l’artisanat, autonomiser les femmes, et explorer le rôle du numérique dans ce secteur en constante évolution.

” Une belle mobilisation des artisans pour la 3ème édition du Marché International de l’Artisanat du Togo, MIATO, qui accueille cette année le Mali, comme invité d’honneur. Cela traduit la forte adhésion des artisans à la vision du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, de faire de ce secteur un levier de croissance. Lors de ma visite des stands, j’ai pu admirer le génie créateur des artisans venus de toutes les régions de notre pays et d’ailleurs. Félicitations aux exposants et je souhaite à tous de faire de Bonnes affaires ! Pleins succès au MIATO ! ” a écrit le premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé sur sa page Facebook.

        Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir