Votre Journal d'information -

26 février 2024

ECONOMIE : L’acte 3 de MIATO lancé

Organisé par le ministère chargé de l’artisanat, en collaboration avec l’Union des chambres régionale de métiers (UCRM), le Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), est un évènement qui met en valeur le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits locaux. Il a été lancé ce jeudi 17 août 2023 au palais des congrès de Lomé. L’édition de cette année est placée sous le thème : ” L’Artisanat à l’ère de l’autonomisation des femmes et du numérique : enjeux et défis “.

Eke Hodin, ministre chargé de l’artisanat et ses collègues, Myriam Dossou d’Almeida chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et Adjovi Lolonyo Apedo-Anakoma de la promotion de la femme, étaient présents au lancement de l’événement. Cette grande messe internationale se tiendra du 25 octobre au 05 novembre sur l’Esplanade du Palais des congrès de Lomé. Elle a pour but d’accompagner les artisans à trouver des solutions appropriées aux maux qui minent leur secteur.

Cette année, le Marché mettra en lumière l’impact croissant de l’artisanat dans la société actuelle, en particulier le rôle essentiel des femmes artisanes dans cette évolution. ” A une époque où l’autonomisation des femmes et les avancées numériques sont au cœur des débats, le MIATO se positionne comme un catalyseur du changement, en célébrant l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’artisanat “, a déclaré Eke Hodin, ministre chargé de l’artisanat.

Au total, 26 pays ont déjà reçu des invitations, parmi lesquels 12 ont confirmé leur participation. Plus de 300 stands seront érigés selon la structure suivante : 230 stands ventilés, 60 stands climatisés : 10 stands de restauration. Il est aussi prévu un showroom, une salle de conférence et 1’espace scène. A ce jour, 41% de réservation de stands ont été faits.

En dehors des expositions et ventes, il est prévu plusieurs autres activités notamment des conférences et des formations, des panels, des spectacles, des concours dotés de prix, des visites d’entreprises et un plateau TV. Plus de 120 000 visiteurs sont attendus pour cette édition. La république du Mali, étant l’invité d’honneur pour cette troisième édition, le consul honoraire du Mali au Togo, Alassane Yatagare, a également pris part au lancement en tant que représentant de son pays, invité d’honneur. Il a salué cette initiative qui contribue au renforcement des liens de partenariat entre les deux Etats.

Les artisans désireux de participer à cette grande rencontre commerciale et artistique peuvent réserver leurs stands au www.miato.tg. Ils ont aussi la possibilité  de  se  rendre directement à la Direction de l’artisanat et dans les chambres régionales de métiers. Il faut indiquer que l’une des innovations de cette édition est qu’une région sera mise en exergue et cela se fera de façon tournante lors des prochaines éditions.

        Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir