Le secteur de la construction connait au 3ème trimestre de 2024 une hausse de (+10,4%) du chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent. Cette hausse s’explique par une augmentation des activités des branches : ” Construction de bâtiments “, (+14,8%), ” Génie civil ” (+2,6%) et ” Activités spécialisées de construction ” (+55,1%). En glissement annuel, l’activité de la construction enregistre une baisse du chiffre d’affaires de (-37,5%).
L’activité de ” Construction de bâtiments ” enregistre une hausse de (+14,8%) de son chiffre d’affaires au 3ème trimestre de 2024 par rapport au 2ème trimestre de 2024. En glissement annuel, l’activité de ” Construction de bâtiments ” recule et observe une baisse de (-60,5%) de son chiffre d’affaires.
L’activité de ” Génie civil ” enregistre au 3ème trimestre de 2024 une hausse de (+2,6%) de son chiffre d’affaires comparativement au 2ème trimestre de 2024. Comparativement à la même période il y a un an, le chiffre d’affaires de l’activité connaît une augmentation de (+25,9%).
Les ” Activités spécialisées de construction ” affichent au 3ème trimestre 2024 une tendance à la hausse avec un chiffre d’affaires qui augmente de (+55,1%) par rapport au 2ème trimestre. Cette hausse est en lien avec l’augmentation conjuguée du chiffre d’affaires des sous-branches : ” Travaux d’installation ” (+59,3) et ” Travaux de finition ” (+0,8%). En glissement annuel, la branche observe une baisse de son chiffre d’affaires de (-4,8%).
Au niveau de l’activité de commerce au 3ème trimestre 2024, on note une baisse du chiffre d’affaires. L’activité de commerce au 3ème trimestre de 2024 connait une baisse du chiffre d’affaires de (-4,1%) par rapport au 2ème trimestre de 2024. Cette baisse s’explique par une diminution du chiffre d’affaires des activités du ” commerce et réparation d’automobiles et de motocycles ” (-5,9%), et du ” commerce de détail ” (-7,3%). En glissement annuel, le chiffre d’affaires de l’activité de commerce augmente de (+3,1%).
Dans les détails, L’activité de ” Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles ” connait au 3ème trimestre de 2024 une baisse de (-5,9%) de son chiffre d’affaires, comparativement au trimestre précédent. Cette baisse s’explique par une diminution de (-14,2%) du chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce de véhicules automobiles ” et de (-2,9%) du chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce et réparation de motocycles ” En glissement annuel, le chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles ” chute de (-5,1%).
L’activité de ” Commerce de gros et activités des intermédiaires “, quant à elle, observe une hausse de (+0,7%) de son chiffre d’affaires par rapport au 2ème trimestre de 2024. Selon l’INSEED, cette hausse s’explique par une augmentation du chiffre d’affaires des activités de ” Commerce de gros de biens de consommation non alimentaires ” (+5,2%), de ” Commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles ” (+40,1%), et de ” Commerce de gros de machines, d’équipements et fournitures (+0,3%). Le chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce de gros et activités des intermédiaires ” croît de (+22,9%) en glissement annuel.
Par contre, le chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce de détail ” au 3ème trimestre 2024 observe une décroissance de (-7,3%), par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est due à la diminution du chiffre d’affaires des activités de ” Commerce de détail en magasin spécialisé ” de (-9,3%). Le chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce de détail ” diminue de (-5,9%) en glissement annuel.
KOUDJOUKABALO