ECONOMIE/ COMMERCE : lancement du deuxième recensement général des entreprises (RGE 2)

Le gouvernement togolais lance la deuxième édition du Recensement général des entreprises (RGE-2). L’opération consiste à collecter des données auprès des unités économiques formelles et informelles ainsi qu’auprès des Institutions à but non lucratif (IABNL) telles que les ONG et les associations professionnelles, religieuses et syndicales afin de disposer d’une base de données actualisée des différentes unités économiques et non lucratives recensées.

En effet, en 2018, le gouvernement avait réalisé le premier Recensement Général des Entreprises (RGE) qui lui a permis d’avoir des informations utiles pour l’amélioration des statistiques des comptes nationaux et leur rebasage. Depuis lors, les réformes initiées par le gouvernement ont considérablement amélioré les réalités économiques du Togo, surtout en matière du climat des affaires et de gestion des finances publiques.

Spécifiquement, le 2è Recensement Général des Entreprises (RGE-2) au Togo permettra disposer d’une base de données actualisée des unités économiques tant du secteur formel que du secteur informel, de vulgariser leur classement par branches d’activités suivant la nomenclature togolaise d’activités (NTA) afin de mieux orienter les politiques en soutien aux entreprises, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME). « Je lance un appel aux opérateurs économiques de tous les secteurs ainsi qu’aux responsables des institutions sans but lucratif de notre pays afin de contribuer au succès de cette opération », a déclaré Kayi Mivedor-Sambiani, La ministre en charge du Commerce.

Cette collecte d’information débute le 03 mars et va se poursuivre jusqu’au 03 mai 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Pour Tchiou Animaou, le Directeur général de l’Inseed, dont la structure pilote l’opération, ce recensement permettra de connaître le profil de chaque opérateur économique, de connaître la contribution des entreprises, leur valeur ajoutée dans l’économie nationale. Les résultats obtenus vont renseigner les bases des comptes nationaux ce qui permettra d’apprécier le PIB national.

Pour la réussite de l’opération, on procédera d’abord à la sensibilisation de toutes les parties prenantes et à la formation des contrôleurs et des agents enquêteurs dans les cinq régions économiques. Il est prévu après l’enquête pilote ; la collecte principale ; le traitement et l’analyse des résultats et la publication des résultats. « Nous demandons aux Chefs d’entreprises de réserver un bon accueil aux agents recenseurs en leur fournissant les informations nécessaires de façon précise, nette et juste », a exhorté s la ministre chargée du Commerce.

Au gouvernement, on informe que le coût total de ce RGE2 est estimé à 1,2 milliard de FCFA, financé par l’Etat togolais et la Banque mondiale (BM) à travers le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).

KOUDJOUKABALO

 

Partagez sur :