Votre Journal d'information -

26 février 2024

Economie : BOA Togo et Groupe Neemba désormais partenaires

Ce mardi 12 décembre 2023 est un jour spécial pour la Banque Of Africa BOA-Togo et la filiale togolaise du Groupe Neemba (Neemba-Togo), unis par une convention de partenariat qui a été signée en présence des deux responsables de ces deux institutions, ainsi que leurs collaborateurs. Il s’agit pour la banque panafricaine, au travers de ce partenariat, de faciliter l’accès au crédit-bail à Neemba-Togo, une convention qui révolutionne le financement des PME/PMI au Togo, et en Afrique.

 

Signée pour une durée d’un an renouvelable, cette convention de partenariat est saluée à juste titre par les deux parties. Ceci, en ce sens qu’elle apporte une solution appropriée à la problématique d’accès au financement des PME sous les tropiques, surtout pour acquérir du matériel neuf, de qualité et de dernière génération. Tant dans les domaines agricoles, du BTP que de l’énergie, entre autres…

Pour Pierre Samake, ” cette signature marque un départ important dans notre collaboration ; Neemba, c’est 40 ans de présence au Togo, avec des offres et services, afin d’adapter aux besoins… “, a indiqué le Directeur Général de Neemba-Togo.  ” L’événement d’aujourd’hui est le couronnement de la volonté conjointe de nos deux structures à faciliter aux PME, l’accès et l’acquisition des équipements destinés aux travaux publics, à l’agriculture et l’énergie, à travers le crédit-bail. Le Togo est en chantier et les projets ne manquent pas. Soutenons les PME, et ensemble construisons les réussites du Togo “, a-t-il ajouté.

Se félicitant de la signature de cette convention, M Youssef Ibrahimi, Directeur Général de BOA-Togo affirme que c’est l’aboutissement d’un travail de plus d’une année. Pour lui, ” Cet accord est scellé à des conditions très avantageuses certes pour les deux parties, mais surtout pour le bien-être des PME. C’est une première entre nos deux groupes qui sont deux anciens groupes puissants. C’est un premier partenariat qui, je pense, sera très rapidement généralisé à d’autres pays d’Afrique “, a vivement souhaité le DG.

Pour sa part, Mme Ella, responsable Crédit-Bail à la BOA-Togo explique que les conditions de cette convention sont plus souples, sans garantie hypothécaire. Autrement, seulement le matériel constitue la garantie principale. Ceci, conformément à l’esprit du Crédit-bail qui, précise-t-elle, est le financement des investissements mobiliers comme immobiliers où le matériel financé constitue la garantie première de ce financement. Il permet aux entreprises d’avoir accès à ces crédits via uniquement le matériel financé. ” C’est déjà un pas vers le financement des PME/PMI “, salue Mme Ella.

Présent au Togo 40 ans déjà, Neemba-Togo, anciennement Togo Équipements, est une filiale du Groupe Afrique, présent depuis plus de 90 ans dans 30 pays sur le continent africain. Neemba dispose du matériel de qualité et de durabilité afin de s’adapter aux besoins croissants de développement.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir