Le chiffre d’affaires des activités des services marchands au 3è trimestre de 2022 connait une baisse de 2,3% par rapport au trimestre précédent.
Selon l’INSEED, qui publie ces données, cette décroissance s’explique en partie par la baisse du chiffre d’affaires des activités des branches ” Hébergement et restauration ” (-12,7%), ” Information et communication ” (-12,7%), ” Activités de services de soutien et de bureau ” (- 25,5%), ” Activités pour la santé humaine et l’action sociale ” (-10,9%)., ” Activités spécialisées, scientifiques et techniques ” (-13,7%), au cours de la période sous-revue.
Cependant, on observe une augmentation du chiffre d’affaires des activités des branches, telles que : ” Transports et entreposages ” (+20,0%), ” Activités immobilières ” (+348,8%). ” Enseignement ” (+31,9%), ” Activités artistiques, sportives et récréatives ” (+31,8%) et ” Autres activités de services N.C.A. ” (+1,4%). En glissement annuel, les activités des services marchands enregistrent une hausse de 1,8% de leur chiffre d’affaires.
Ainsi, le secteur des ” Transports et entreposage ” connaît, au 3è trimestre de 2022, une hausse de 20,0% du chiffre d’affaires par rapport au 2è trimestre 2022. Cette hausse provient essentiellement de l’augmentation du chiffre d’affaires des activités des sous-branches, telles que ” Transport par eau ” (+9,3%), ” Transports aériens ” (+23,6%), ” Transports terrestres ” (+18,6%), ” Entreposage et activités des auxiliaires de transport ” (+21,5%). Comparée à la même période de l’année précédente, l’activité de ” Transport et entreposage ” connaît une augmentation de 22,0% de son chiffre d’affaires.
L’activité ” Hébergement et restauration ” connait une décroissance, en enregistrant au 3è trimestre 2022, une baisse de 12,7% de son chiffre d’affaires, par rapport au 2è trimestre de 2022. Cette baisse s’explique par une dépréciation du chiffre d’affaires, observée au niveau de l’activité de la branche ” Hébergement ” (-29,2%). En glissement annuel, le chiffre d’affaires de l’activité s’apprécie de 27,0%.
Quant à l’activité de l'” Information et communication “, elle connaît une baisse de 21,7% de son chiffre d’affaires au 3è trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent. Cette décroissance s’explique par la baisse de 23,6% du chiffre d’affaires de l’activité de ” Télécommunications “, malgré une augmentation de 94,3% du chiffre d’affaires, observée au niveau de l’activité de la branche des ” Activités informatiques, conseil, programmation “. Par rapport au même trimestre de 2021, le chiffre d’affaires des activités de l'” Information et communication ” se déprécie de 19,6%.
Les ” Activités spécialisées, scientifiques et techniques ” connaissent une hausse de 13,7% du chiffre d’affaires, au cours du 3è trimestre de 2022. Cette hausse dépend de celle du chiffre d’affaires des ” Activités juridiques et comptables ” (+21,7%), des ” Activités des sièges sociaux ; conseil en gestion ” (+7,3), et de ” Publicité et études de marché ” (+4,7%). Comparativement au 3è trimestre 2021, le chiffre d’affaires des ” Activités spécialisées, scientifiques et techniques ” croît de 39,7%.
Aussi, au 3è trimestre de 2022, la branche des ” Activités sportives, récréatives et de loisir ” enregistre- t-elle une augmentation de 31,8% de son chiffre d’affaires, par rapport au trimestre précédent, et une baisse de 36,1% il y a deux trimestres. Cette hausse s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires de l’activité ” Organisation de jeux de hasard et d’argent “. En glissement annuel, le chiffre d’affaires de la branche augmente de 37,3%.
Koudjoukabalo