Votre Journal d'information -

20 avril 2024

ECONOMIE : Baisse du chiffre d’affaires des activités de la construction au 3è trimestre 2022

Le secteur de la construction connait, au 3 ème trimestre de 2022, une baisse de 1,2% du chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent.

Selon l’INSEED, cette baisse s’explique par le recul des activités des branches telles que : ” Construction de bâtiments ” et ” Génie civil “, dont les chiffres d’affaires diminue respectivement de 17,8% et 20,1%. En glissement annuel, l’activité de la construction décroît et enregistre une diminution du chiffre d’affaires de 6,3 en points de pourcentage.

L’activité de la ” Construction de bâtiments ” enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de 17,8% au 3 ème trimestre 2022, par rapport au 2 ème trimestre de 2022. En glissement annuel, l’activité de ” construction de bâtiments ” recule et observe une baisse de 6,3%.

L’activité de ” Génie civil ” enregistre, au 3 ème trimestre de 2022, un recul de 20,1% de son chiffre d’affaires par rapport au 2 ème trimestre de 2022. Comparativement à la même période il y a un an, le chiffre d’affaires de l’activité se baisse de 35,1%. Les ” Activités spécialisées de construction ” affichent, au 3 ème trimestre 2022, une tendance à la hausse, avec leur chiffre d’affaires qui augmente de 208,5% par rapport au 2 ème trismestre de 2022 Cette hausse est en lien avec l’augmentation conjuguée du chiffre d’affaires des activités des sous-branches. ” Travaux d’installation” (+230,9%) et ” Travaux de finition ” (+551,0%) . En glissement annuel, le chiffre d’affaires des activités de cette branche augmente de 86,5 en point de pourcentage.

 

Commerce

L’activité de commerce au 3 ème trimestre de 2022 connait une croissance, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 4,0%, par rapport au 2 ème trimestre de 2022. Cette augmentation s’explique par la hausse du chiffre d’affaires des activités du ” Commerce de détail ” (+10,6%) et celle du ” Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles ” (+14,2%). Cependant on observe une diminution du chiffre d’affaires, au niveau de ” commerce de gros et activités intermédiaires ” (-8,7%). Cette croissance conforte la bonne dynamique de la reprise des activités de commerce, observée depuis le 3 ème trimestre 2020. En glissement annuel, le chiffre d’affaires de l’activité de commerce s’apprécie de 18,3%%.

L’activité de ” Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles ” connait, au 3 ème trimestre de 2022, une hausse de 14,2% de son chiffre d’affaires, comparativement au trimestre précédent. Cette hausse s’explique par une augmentation de 8,1% du chiffre d’affaires de l’activité du ” Commerce de véhicules automobiles “, de 9,4% de celui du ” Commerce de pièces détachées et d’accessoires automobiles “, de 48,4% du chiffre d’affaires de l’activité du ” Commerce et réparation de motocycles ” et de 1,6% du chiffre d’affaire des activités de ” Entretien et réparation de véhicules automobiles ” En glissement annuel, le chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles ” s’apprécie de 4,8%.

Au 3 ème trimestre de 2022, l’activité de ” Commerce de gros et activités des intermédiaires ” observe une baisse de 8,7% de son chiffre d’affaires, par rapport au 2 ème trimestre de 2022. Cette baisse s’explique surtout par une diminution du chiffre d’affaires des activités de ” Commerce de gros de produits agricoles bruts, d’animaux vivants, produits alimentaires, boissons et tabac ” (+1,9%), de celui des activités de ” Commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles ” (+8,4%); des activités de ” Commerce de gros de biens de consommation non alimentaires ” (+20,7%) et des activités de ” Commerce de gros de machines, d’équipements et fournitures ” (+31,6%). En revanche, au cours de la période sous revue, on observe une augmentation du chiffre d’affaires des activités de ” Commerce de gros non spécialisé ” (+80,4%) Le chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce de gros et activités des intermédiaires ” baisse de 13,1% en glissement annuel.

Par rapport au trimestre précédent, le chiffre d’affaires des activités de ” Commerce de détail ” au 3 ème trimestre 2022 observe une croissance de 10,6%. Cette croissance est due à la hausse du chiffre d’affaires des activités de ” Commerce en magasin non spécialisé ” (+103,8%) et celles de ” Commerce de détail en magasin spécialisé ” (+6,0%). Le chiffre d’affaires de l’activité de ” Commerce de détail ” s’apprécie de 43,9% en glissement annuel.

Partagez cet article

A découvrir