Date du jour : 

8 décembre 2022

DIPLOMATIE : le Prix International des Droits de l’Homme 2021-2022 pour Robert Dussey

 

Le 12 Août dernier, le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a reçu à Islamabad au Pakistan le Prix International des Droits de l’Homme 2021-2022. A en croire le récipiendaire, la Commission Internationale des Droits de l’Homme lui attribué ce prix pour ses services rendus au plan diplomatique au service de l’idéal d’un monde plus juste, équitable, sûr, durable, bref simplement plus humain.

Robert Dussey a exprimé sa profonde reconnaissance-gratitude dans la mesure où ce prix, au-delà de sa personne, vient récompenser la diplomatie togolaise et africaine,  qui essaient de jouer leur partition afin d’aider le monde à faire face aux grandes perturbations et défis actuels et à se bâtir davantage en mieux.

Nous vous proposons un extrait de son allocution lors de la remise du prix.

« La situation de notre monde actuel est celui d’un monde en inquiétant état de désorganisation, où nous assistons à la revanche des relents bellicistes sur les consensus internationaux en matière de paix et de sécurité internationales, alors que ces dernières sont des biens publics mondiaux dont la garantie et l’effectivité conditionnent l’exercice des droits de l’homme, notamment le droit humain fondamental au développement durable et au bien-être.  Dans la situation actuelle qui est la nôtre. Il y a l’impérative nécessité de rallumer dans les esprits la bougie de la paix et de réactiver dans la conscience de l’humanité les germes de la paix.

Relever cet immense défi de notre temps n’est pas aisé. Mais, fort heureusement, l’Histoire nous enseigne que les périodes de grandes turbulences sont aussi celles d’imaginations fortes, fertiles, d’innovations et d’avancées remarquables. Nous devons et pouvons mieux faire pour la cause de la paix et des droits de l’homme dans le monde, dans un élan de fraternité universelle et de solidarité planétaire.

La récompense par l’entremise du présent prix, de la part de votre organisation, est l’expression d’un mérite, celui de l’œuvre d’utilité publique internationale qu’elle accomplit pour et en faveur de la cause des droits de l’homme, de la paix, de la justice et de la tolérance, qui sont des valeurs transculturelles et universelles incontournables pour notre vivre-ensemble planétaire ».

Partagez cet article

A découvrir