Date du jour : 

8 décembre 2022

COMMONWEALTH : Les couleurs du Togo flottent au vent à Londres

 

Le Togo, en tant que 56è membre du Commonwealth a hissé officiellement le jeudi dernier, ses couleurs aux cotés des autres Etats membres, symbolisant l’acceptation solennelle du Togo au sein de la grande famille du Commonwealth. Le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé y était et a présidé les cérémonies menées par le Docteur Arjoon Suddhoo, représentant la Secrétaire Générale de l’Organisation.

« La présence du Chef de l’Etat à cet évènement historique, traduit manifestement sa ferme détermination de poursuivre, de renforcer et de conforter la politique de diversification des partenariats et de coopération du Togo avec les autres Etats », affirme-t-on au Gouvernement pour lequel le Commonwealth se présente à cet effet, comme un cadre idéal pour le Togo d’étendre sa coopération au monde anglophone.

 Faure Gnassingbé a indiqué que son pays est résolu à construire des ponts, qu’à élever des barrières, la différence de langue n’étant un obstacle. « Au regard des défis et de la crise sans précédent que traverse le monde, nous devons mettre en commun nos efforts pour nous assurer que la mondialisation tienne compte de tous et contribue à un développement durableIl est de notre devoir de profiter de nos réseaux pour rendre le monde meilleur et plus sûr », a dit Faure Gnassingbé.

Au Gouvernement, on affirme qu’avec l’entrée officielle du Togo dans le Commonwealth, le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé confirme une fois de plus son choix pour une politique d’ouverture et d’intégration dont l’objectif à termes, est d’amener le pays à relever des défis majeurs notamment ceux liés à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie togolaise avec une priorité à la transformation de l’agro-industrie, l’accroissement de l’investissement privé, le renforcement du système de protection sociale, l’éducation, et les infrastructures.

Aussitôt fait, le Royaume-Uni a annoncé une garantie de plus de 50 milliards FCFA pour la route Sokode-Tchamba-Kambole. Cette garantie va être accordée via UK Export Finance (UKEF), agence de crédit à l’exportation britannique, qui va soutenir un prêt de la banque japonaise MUFG au Togo.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan élargi d’infrastructures routières du Togo. « Notre gouvernement continue de faire des investissements stratégiques dans l’infrastructure pour construire et entretenir un réseau routier qui non seulement aide à déplacer les personnes et les marchandises, mais stimule également la croissance dans les villes concernées », a indiqué la ministre des investissements Rose Kayi Mivédor.

Le Commonwealth va permettre au Togo de diversifier, sur le plan diplomatique, ses relations d’amitié et de coopération, et d’étendre, sur le plan économique, des partenariats dans un marché extérieur élargi à plus de 2 milliards de consommateurs, rappelle-t-on bien volontiers au Gouvernement. Il faut rappeler qu’en marge de cette cérémonie de Flag-raising, Faure Gnassingbé a rencontré le roi d’Angleterre Charles 3.

« Je me réjouis de la qualité de l’entretien que j’ai eu, ce jeudi 20 octobre 2022, avec Sa Majesté le roi Charles lll à Buckingham Palace. Nous avons réaffirmé un engagement commun à poursuivre nos efforts pour la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable », a-t-il dit.

Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir