DIPLOMATIE – TOGO – RUSSIE :  La réouverture des Ambassades entre les deux pays, déjà actée

Faure Essozimna Gnassingbé était au Kremlin le mercredi dernier. Reçu par le Président russe Vladimir Poutine, le Président du Conseil de la République Togolaise a eu des échanges fructueux avec son homologue.

L’une des principales retombées de cette visite d’État est la décision de réouverture des ambassades dans les deux pays.  Une bonne nouvelle particulièrement pour les  étudiants togolais actuellement en Russie, dont la plupart sont des boursiers du gouvernement russe.

Il faut noter que la réouverture des ambassades en 2026 entre les deux pays  facilitera les démarches administratives et consulaires pour les Togolais résidents en Russie, notamment les étudiants. Elle renforcera également les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays.

Les étudiants togolais en Russie doivent être impatients de bénéficier  des fruits de cet accord diplomatique. Ce qui bien évidemment leur permettra de mieux se concentrer sur leurs études et de renforcer les relations entre les deux pays. La réouverture prochaine des Ambassades entre les deux pays constitue une décision d’une grande importance et  un pas important vers le renforcement de la coopération entre le Togo et la Russie.

Précisons également que la rencontre bilatérale entre les deux hommes d’Etats, Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine  leur a permis d’échanger en toute franchise et respect des questions liées à la sécurité dans le Sahel et le Golfe de Guinée, et de l’économie avec un accent particulier sur l’agriculture et les partages en terme d’expertises.

Ce fut également une fois encore l’occasion pour Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine d’approfondir une relation solide, bâtie sur la confiance, la souveraineté et le partenariat mutuellement bénéfique”.

Selon des sources bien introduites au palais présidentiel togolais, notre pays envisage de mettre en place  une usine d’engrais. Il fait face donc à des défis techniques : une forte teneur en ammonium du phosphate local, et un besoin d’expertise pour assurer la rentabilité du projet. L’objectif est d’obtenir des quotas préférentiels pour l’Afrique de l’Ouest, renforcer la coopération technologique pour les futures unités togolaises, renforcer la chaîne de valeur agricole régionale.

Le Togo et la Russie entretiennent depuis 65 ans de bonnes relations de coopération.

 

Crédo TETTEH

 

Partagez sur :