Votre Journal d'information -

20 janvier 2025
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diplomatie-Togo-Azerbaïdjan : Deux pays, deux Lumières

En marge de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), les présidents togolais et azerbaïdjanais, Faure E. Gnassingbé et Ilham Aliyev se sont entretenus mercredi à Bakou (Azerbaïdjan). Deux Lumières ont planché pour le bien-être de leurs deux pays respectifs.

Une opportunité pour les deux Lumières de passer  en revue l’état de la coopération entre le Togo et l’Azerbaïdjan de même  que les perspectives de renforcement de ce partenariat.

Les enjeux économiques, environnementaux et les différentes crises qui affectent le monde, les perspectives entre Lomé et Bakou dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture ont été évoqués par Faure E. Gnassingbé et Ilham Aliyev au cours de cet entretien.

Remerciant au prime abord son homologue togolais pour sa participation active au sommet des dirigeants mondiaux pour l’action climatique, le Président Ilham Aliyev a exprimé son attachement aux relations entre Bakou et Lomé,  s’est réjoui de l’engagement du Togo dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les Présidents Faure Gnassingbé (Togo) et Ilham Aliyev (Azerbaïdjan)

Le président Faure E. Gnassingbé a de son côté adressé ses vives félicitations à  son homologue azerbaïdjanais pour la réussite de l’organisation de la 29e édition de la Conférence des parties sur changement climatique (COP29). Faure E. Gnassingbé a salué la qualité des relations de coopération qui existent entre les deux pays.

Notons que le Togo et l’Azerbaïdjan ont mis en place en décembre 202O les relations diplomatiques marquées notamment  par des accords de coopération dans les secteurs des douanes et du transport aérien.

La conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques, ou COP 29, est une conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations Unies qui se déroule du 11 au 22 novembre 2024 à  Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, dont l’économie dépend fortement des exportations de pétrole et de gaz, comme les Emirats arabes unis, où s’est tenue la  COP 28 l’année précédente. Elle réunit les pays signataires de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire