Votre Journal d'information -

23 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DIPLOMATIE/ REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA CEDEAO AUPRÈS DE L’UA : MISTER OKE IS OKAY

Le succès est à la fois le voyage et la destination. Le succès est un voyage qui consiste à devenir, à construire, à transformer et à créer…Et le succès n’est pas l’affaire d’un jour, c’est un processus complet ; qui consiste à se détourner de quelque chose pour se tourner vers autre chose.

Le succès, c’est faire de votre vie ce que vous voulez qu’elle soit, c’est votre meilleure vie. C’est la personne, en effet, que vous devenez et les rêves que vous réalisez.

Ces phrases ont toutes leur sens aujourd’hui avec la nomination de Dr Francis Gabriel OKE, par Son Excellence Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO, au poste de Représentant Permanent de la CEDEAO auprès de la Commission de le l’Union Africaine.

Cette reconnaissance faite au Dr Francis Gabriel OKE donne encore vie avec force et vigueur à cette pensée de Robert Collier qui affirme : ” Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour “. Et en terme de petits efforts, de sacrifices, de travail acharné et bien fait, l’ancien Chef Division Assistance électorale de la CEDEAO ne reflète en toute franchise qu’une somme de définitions heureuses. Il sait apprécier chaque jour le processus qui lui permet d’atteindre ses objectifs, de devenir meilleur, de faire mieux.

Dévoué à la tâche et convaincu que seul le travail bien fait est à rechercher en toutes situations, Dr Francis Gabriel OKE est un artiste qui sait fédérer honnêteté, appétit et engagement.

Très tôt et durant son cheminement à la Commission de la Cedeao, et plus précisément à la Division Assistance Electorale, et ayant connu moult Présidents de Commission, Commissaires et Directeurs, Francis comme les intimes aiment l’appeler, a connaissance que dans la vie, tout ce que nous décidons de faire, dans lequel nous nous impliquons, nous devons nous y engager de toutes nos forces, avec tout ce que nous avons, de la meilleure façon possible, et de vivre avec intégrité, sans essayer de tricher.

Une philosophie que le nouvel Ambassadeur de la Cedeao auprès de l’Union Africaine a toujours fait sienne à l’image d’un autre philosophe A. R. Rahman qui affirme que : ” Lorsque vous faites quelque chose avec beaucoup d’honnêteté, d’appétit et d’engagement, les apports se reflètent dans les résultats “.

QUI EST DR FRANCIS GABRIEL OKE, LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA CEDEAO AUPRÈS DE L’UNION AFRICAINE ?

Expert en Gouvernance, Expert en diplomatie, stratégies de négociation politique et de médiation, Expert en droit de l’Homme et droit humanitaire, DR FRANCIS GABRIEL OKE est né le 19 avril 1962 à Savalou au Bénin. Mr Francis Gabriel OKE est diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris après un diplôme d’étude supérieur et spécialisé en pratique des droits de l’homme à l’institut des droits de l’homme de Lyon (France).

Il a par ailleurs obtenu une maitrise en droit des affaires et carrières judiciaires à l’université d’Abomey Calavi au Benin après une licence dans le même domaine. Mr. OKE a une longue carrière internationale car il a été consultant expert de la fondation Internationale pour les systèmes électoraux basée à Washington et a occupé le poste de chef d’Equipe adjoint de l’équipe bonne gouvernance a l’USAID au Bénin. A ce poste, il a suivi des formations en gestions de projets, en assistance électorale et aussi en assistance aux structures nationales.

Il a une vaste expertise en assistance électorale, en droit de l’homme et droit humanitaire, en gouvernance locale et en assistance technique électorale dans tous les Etats membres de la CEDEAO et d’ailleurs. Il fait partie des 100 experts reconnus dans le monde pour assister aux élections présidentielles des Etats Unis en 2008 et en 2016.

Il a assuré la coordination de plusieurs Missions d’Observation à Long-Terme et à Court Terme de la CEDEAO depuis 2006. De plus, il a fait plusieurs présentations sur les questions liées aux élections dans la région de l’Afrique de l’Ouest aux siège des Nations unis à New York, au Réseau des compétences électorales francophones en Roumanie, à l’Union Africaine, à la CEAC et pour la SADC.

Francis Gabriel OKE est le Secrétaire permanent du Réseau des structures nationales de gestions des élections qu’il a contribué à créer à Conakry, en Guinée en février 2008.

Enfin, Mr. OKE est accrédité BRIDGE pour former les administrateurs électoraux sur le plan international.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir