Votre Journal d'information -

21 avril 2024

DIPLOMATIE : Francis Gabriel OKE à Howard University

Une date. Un événement. 11 Mars 2024. L’Ambassadeur de la CEDEAO auprès de l’Union Africaine (UA), Francis Gabriel OKE  sera à Washington. Pas pour faire le shopping mais plutôt pour donner une grande conférence sur le thème « Architecture de la CEDEAO pour la prévention des conflits: Défis pour soutenir la démocratie et la bonne gouvernance » à 16 heures au Ralph J. Bunche International Affairs Center à Howard.

Une tribune bien méritée pour ce chevronné artisan et cadre de haut niveau de la CEDEAO qui a à moult reprises fait ses preuves à tous les étages.

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris et de l’Institut des droits de l’homme de Lyon en France, l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE est doté d’une vaste expérience en matière d’appui aux élections et de gouvernance. Il a été Chargé de programme à GERDDES Afrique et a travaillé avec la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux à Cotonou et à Kigali.

Mr. OKE a une longue carrière internationale car il a été consultant expert de la fondation Internationale pour les systèmes électoraux basée à Washington.

Il a une vaste expertise en assistance électorale, en droit de l’homme et droit humanitaire, en gouvernance locale et en assistance technique électorale dans tous les Etats membres de la CEDEAO et d’ailleurs.

Il a assuré la coordination de plusieurs Missions d’Observation à Long-Terme et à Court Terme de la CEDEAO depuis 2006. De plus, il a fait plusieurs présentations sur les questions liées aux élections dans la région de l’Afrique de l’Ouest au siège des Nations Unies à New York, au Réseau des compétences électorales francophones en Roumanie, à l’Union Africaine, à la CEAC et pour la SADC.

En 2003, Francis Gabriel OKE est devenu Chef d’équipe adjoint d’un projet de l’USAID au Bénin, axé sur les élections, la microfinance et le trafic d’enfants.

De 2006 à 2023,  en sa qualité de Chef Division Assistance Electorale à la Commission de la CEDEAO , Francis Gabriel OKE dirige les efforts d’assistance électorale de la CEDEAO dans 15 pays, puis devient le Représentant Permanent de la CEDEAO auprès de l’Union Africaine (UA) en avril 2023.

L’Ambassadeur OKE a représenté la CEDEAO dans diverses conférences internationales et fut sélectionné parmi une centaine d’experts pour observer les élections américaines en 2008 et en 2016.

En qualité d’ancien Chef Division Assistance Electorale à la CEDEAO, Francis Gabriel OKE, humble, discret, affable, travailleur et de très bon cœur, a été le Secrétaire Permanent du Réseau des Organes de gestion électorale de la CEDEAO qu’il a contribué à créer à Conakry (Guinée) en Février 2008. Poste qu’il a quitté en avril 2023 après sa nomination comme Représentant Permanent de la CEDEAO auprès de l’Union Africaine.

Né le 19 avril 1962 à Savalou au Bénin, l’Ambassadeur OKE est Expert en Gouvernance, Expert en diplomatie, stratégies de négociation politique et de médiation, Expert en droit de l’Homme et droit humanitaire. Il est accrédité BRIDGE pour former les administrateurs électoraux sur le plan international.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir