Votre Journal d'information -

17 octobre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DIPLOMATIE/ELECTIONS : L’Ambassadeur Francis Gabriel OKE demeure sur le chantier

Ancien Représentant Résident de la Commission de la CEDEAO auprès de l’Union africaine, Francis Gabriel OKE est un Expert électoral chevronné qui a pendant plusieurs années défini la politique en matière d’observation et d’assistance électorale au sein de la Commission de la CEDEAO.

Parler des élections avec ce monsieur dont l’humilité est sa caractéristique première et  la simplicité, son domaine de définition, Mister OKE demeure une curiosité lorsqu’on parle d’élections en Afrique et même sur les autres continents.

L’Ambassadeur Francis Gabriel OKE

Bâtisseur des temps modernes, Francis Gabriel OKE toujours sur le chantier constitue un vivier très capital en ressources et stratégies électorales. C’est un monsieur très affable qui n’aspire pas au repos. Il demeure avec force, abnégation et courage sur le chantier.

Pour preuve, le mardi 16 octobre 2024,  il a conféré avec la directrice Afrique de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES),  Mme Clara COLE en visite à Cotonou. Ceci en présence du politologue Mathias HOUNKPE.

Au cours de échanges,  l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE  a passé en revue, avec Mme Clara COLE, les  processus électoraux en cours en Afrique en général et dans la région CEDEAO en particulier. Ils ont également analysé les enjeux des processus électoraux au Sénégal en Guinée Bissau et au Ghana.

Une occasion surtout pour les Experts chevronnés  de discuter des préparatifs du programme de IFES pour l’élection présidentielle du 5 novembre 2024 aux États Unis.

La directrice a réaffirmé à l’expert béninois la collaboration imminente de son institution pour profiter de l’expérience incontestée et incontestable de l’ancien fonctionnaire de la CEDEAO.

Monsieur OKE lors de la mission de la Commission de la CEDEAO en République de Guinée en septembre dernier

Rappelons que l’ambassadeur Francis Gabriel OKE  avait très récemment apporté son expertise à la mission d’observation de l’union africaine sur invitation du Commissaire chargé des affaires politiques paix et sécurité de ladite organisation. Ceci dans le cadre de  l’élection présidentielle du 06 Octobre dernier.  Il avait donc séjourné à Tunis du 1er au 11 Octobre 2024.

Mais bien avant cela, il a fait partie au mois de septembre 2024 de la mission d’évaluation du chronogramme de transition dépêchée par la Commission de la CEDEAO  en République de Guinée et par conduite du Représentant résident de la Commission de la CEDEAO à Conakry, Son Excellence Aka Brou Louis Blaise.

Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire