Ce vendredi, l’ambassadeur résident de la Délégation de l’Union européenne à Lomé s’est déplacé au Ministère togolais des Affaires étrangères. Pas pour la présentation de sa lettre de créance mais plutôt pour répondre d’une convocation du Maître des Lieux, le professeur Robert Dussey, concernant le dossier Abdul Aziz Goma, condamné à dix ans de réclusion criminelle pour complot contre la sécurité intérieure de l’État et groupement de malfaiteurs.
Il était question au cours des échanges entre le ministre Dussey et l’ambassadeur de l’UE au Togo de la résolution récemment adoptée par le Parlement européen, dans l’affaire Abdul Aziz Goma, un Togolais jugé régulièrement à la prison civile de Lomé et incarcéré dans le dossier d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État et groupement de malfaiteurs.
Le Togo considère la résolution du parlement européen comme une ingérence manifeste dans un dossier purement judiciaire et souverain.
C’est pourquoi dans un souci de réciprocité diplomatique, le chef de la diplomatie togolaise a tenu, dans les règles de l’art diplomatique, à obtenir des explications claires sur le sens de cette démarche européenne. Une occasion également pour le Ministre Robert Dussey de rappeler fermement que la justice togolaise s’exerce en toute indépendance, conformément aux lois nationales et aux standards internationaux.
La condamnation de Goma Abdoul Aziz fait l’objet depuis quelques semaines de prétexte à une campagne de lobbying orchestrée depuis Bruxelles et Paris par certains réseaux et à dessein.
Précisons que derrière les motions brandies par certains eurodéputés et les pressions relayées par des ONG influencées, l’objectif est limpide : transformer une décision souveraine en instrument de chantage politique, au mépris des principes fondamentaux de non-ingérence. Ce qui n’est pas du gout du Ministre des togolais des Affaires étrangères qui l’a signifié clairement ce jour à l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo.
Il faut en outre souligner que contrairement aux accusations portées, le Togo n’a rien à cacher. Selon nos informations, le détenu Abdul Aziz Goma a bénéficié d’une audience transparente. Il a eu accès à tous les recours légaux et à un suivi médical régulier. Ce qui traduit que ses droits ont été garantis et même une remise en liberté conditionnelle lui a même été proposée. Ce qu’il a refusé de son propre chef.
.Crédo TETTEH