Votre Journal d'information -

23 mai 2024

Digitalisation des services publics au Togo : Un réel succès

Le Togo est dans un processus de digitalisation des services publics. La création du portail numérique http://service-public.gouv.tg est l’une des réalisations phares dans ce processus. Un an après son lancement, le portail compte un grand nombre de demandes.

Mis en ligne en 2017 le portail numérique a été mis à jour en juin 2022. Les changements permettent de regrouper en une interface tous les services publics digitalisés de l’administration. De juin 2022 à juin 2023, 101 730 demandes ont été enregistrées. La nouvelle interface permet aux citoyens et aux entreprises de créer un compte. Avec ce compte, ils peuvent effectuer en ligne l’ensemble des démarches administratives digitalisées et intégrées au portail. Plus de 97 000 comptes ont déjà été créés dont 64% pour les hommes et 36% pour les femmes.

Grâce au compte créé, les utilisateurs ont la possibilité de payer en ligne les différents frais liés aux diverses procédures, de suivre en temps réel l’évolution de leurs dossiers depuis leur compte utilisateur, de garder l’historique des documents échangés avec l’administration, etc. Le nouveau portail a commencé avec 04 démarches entièrement digitalisées. Il s’agit des demandes en ligne de passeport ordinaire et de service, de carte de séjour, de raccordement à l’électricité basse tension, et de permis de construire. A cela, il faut ajouter la demande du duplicata du certificat de nationalité ajoutée. Elle est la cinquième démarche complètement digitalisée. Depuis janvier 2023, les Togolais qui vivent sur le territoire et ceux qui sont à l’étranger ont la possibilité d’obtenir ce document dans un délai court. Selon le Gouvernement, 1 342 certificats de nationalité ont été délivrés aux Togolais de l’extérieur sur la période de septembre à octobre 2022. Un réel succès. Pour cette année 2023, les résultats du BAC2 peuvent aussi être consulté sur le site dédié.

Pour le Togo, l’ambition d est de parvenir à 100% des démarches administratives digitalisées sur ” service-public.gouv.tg ” à l’horizon 2025, comme stipulé dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et la Stratégie Togo digital 2025. Sans aucun doute, le processus de digitalisation des services publics s’est accéléré avec la création de l’Agence Togo Digital, agence gouvernementale qui pilote les projets digitaux. Les Togolais en attendent d’autres qui leur faciliterait les démarches administratives. Au vu du succès de ces premiers services digitaux, le Gouvernement devrait hâter le pas pour satisfaire les citoyens.

Il faut rappeler que toutes ces actions sont en lien avec la modernisation de l’administration togolaise pour délivrer un service plus performant au citoyen sur l’ensemble du territoire en mettant en œuvre le projet E-Gouvernement. Les objectifs du projet sont de : doter les services de l’administration publique, les universités, les écoles, les hôpitaux et les autres structures publiques, d’un accès Internet de grande capacité et d’une qualité de service irréprochable ; Améliorer la circulation de l’information entre les services de l’administration mais aussi à l’égard des usagers du service public (citoyens, investisseurs, etc.) ; Moderniser et rationaliser l’administration publique par l’optimisation des démarches et procédures administratives (il sera plus simple et plus rapide d’accéder aux informations de l’administration) et mettre à disposition des agents de l’Etat un environnement TIC moderne et des outils plus adaptés pour faciliter leurs missions. La vision des autorités togolaises est de faire du digital un levier de croissance économique inclusive et durable. Et les réalisations sont légions : E-gouvernement, Wifi Campus, Environnement numérique du travail (ENT) dans les lycées, le câble sous-marin de fibre optique Equiano de Google obtenu en mars 2022.

Partagez cet article

A découvrir