Le 3 février 2025, Lomé accueillait un Colloque international bien particulier, en hommage au Père de la Nation, Feu Général Gnassingbé Eyadema.
Pour la circonstance, d’éminents professeurs d’universités, scientifiques, étaient venus du Bénin, du Burkina, de la Côte d’ivoire, du Tchad, de la France, pour s’associer à leurs collègues togolais pour offrir un cadre de réflexion sur l’œuvre politique du Général Eyadema et son engagement en faveur de la paix, du progrès économique et du développement socioculturel, non seulement au Togo, mais aussi en Afrique.
Reconnu comme une légende, un monument, un visionnaire, un homme proche de son Peuple, sa vie et son parcours exceptionnel ont suscité, en ce jour du 3 février 2025, des réflexions auprès des historiens et autres spécialistes afin de scruter les forces de la réussite de cet homme d’Etat africain. Ce fut une opportunité de revisiter les grands moments de l’engagement de l’homme en faveur de la paix, d’analyser sa contribution pour le développement économique du Togo et de montrer son engagement en faveur de la promotion des valeurs traditionnelles et socioculturelles du Togo.
Il faut tout de même préciser qu’au cours du Colloque, deux axes principaux ont été exploités, pour meubler les débats : « Gnassingbé Eyadema et les enjeux de paix en Afrique » et « Gnassingbé Eyadema, du soldat à l’homme politique » suivis d’une table ronde « Collaborateurs du général Gnassingbé Eyadema ».
Homme à plusieurs facettes, feu Général Gnassingbé Eyadema fut homme de la paix, homme de dialogue, médiateur reconnu, artisan de l’unité nationale. Une kyrielle de qualificatifs pour retracer et apprécier à leur juste valeur, les actions et la vie du Père de la Nation, feu Général Gnassingbé Eyadema, décédé le 5 février 2005. Une date mémorable qualifiée de catastrophe nationale par le Premier ministre d’alors, Koffi Sama.
Aujourd’hui, les souvenirs restent vivaces dans la mémoire collective et individuelle de tous ceux qui l’ont connu au plan national et sur la scène internationale.
Gnassingbé, une somme de mystères dans l’imaginaire togolais
Des documents biographiques /Témoignages existent et abondent, mettant en lumière le personnage du Président Gnassingbé Eyadema, sa carrière militaire remarquables et surtout ses qualités humaines exceptionnelles « car, pour bien de Togolais, le parcours militaire et divers pans de l’exercice du pouvoir du Père de la Nation demeurent encore méconnus ».
Pour Dr Wiyao Evalo dans « Sur les traces du soldat Gnassingbé Eyadema 1953-1962 » Lomé, Awoody, 180 pages, publié en 2017, le parcours dans l’armée française du Général Gnassingbé Eyadema demeure toujours une somme de mystères dans l’imaginaire togolais. En effet, poursuivit-il, « dans la majorité, les Togolais n’ont qu’une vague connaissance du passage Gnassingbé Eyadema sous le drapeau français qu’il a servi sur des champs de bataille de 1953 à1962.
A travers donc son ouvrage, Dr Wiyao Evalo a levé le voile sur la carrière militaire du Président en montrant « qu’il eut un parcours des mieux aboutis dans l’armée française avec des états services qui prouvent qu’il était un militaire infatigable, courageux avec un soucieux constant de tendre vers la performance, et qui avait de bonnes appréciations de ses supérieurs hiérarchiques ».
Eyadéma, le militaire, le diplomate, le chasseur et l’homme ordinaire
Autre son de cloche rien qu’à l’évocation du nom du Président Eyadema. Pour le journaliste français Remilleux Jean-Louis, dans « L’Afrique au tournant du siècle. Gnassingbé Eyadema : Ce que je sais du Togo » paru aux éditions Michel Lafon à Paris en 1993, 212 pages, Gnassingbé Eyadema, était « l’homme, l’incontournable » qui était justement « au centre de la tempête » en cette période. A travers une série de questions, Remilleux Jean-Louis avait découvert le militaire, le diplomate, le chasseur et l’homme ordinaire qu’était le président Gnassingbé Eyadema dans l’histoire du Togo. Mais également l’homme d’Etat en exemple cité par les organisations économiques et financières internationales parce qu’ayant réussi à relever des défis économiques dans un contexte mondial d’alors fluctuant.
Gnassingbé Eyadema, sa vision de réconciliation et d’unité nationale
En introduction de ce chapitre 3 des principales publications sur la philosophie et les œuvres du Général Eyadema, il faut retenir que dès son arrivée au pouvoir, le Président Gnassingbé Eyadema « fit de la réconciliation et d’union nationales un axe principal de sa politique de gouvernance du pays ».
Selon Batoumaena Bakpatina dans sa thèse de doctorat unique en Histoire (Université de Lomé) en 2016 intitulée « La problématique de construction des Etats-nations en Afrique noire : le cas du Togo (1904-1991) », 487 pages, Gnassingbé Eyadema fut « un produit de son temps et était prédestiné à la plus haute charge de l’Etat ». Pour l’auteur, le président Eyadema mit ses qualités au service de la cohésion nationale car souligne-t-il que « dès sa prise de pouvoir, il œuvra sans relâche à amener toutes les composantes de la nation à faire table rase du passé ».
Architecte du Togo nouveau, ses nombreuses actions, selon Batoumaena Bakpatina, en faveur de la réconciliation et de la construction nationale, lui ont valu plusieurs surnoms. Il était appelé « le Guide éclairé », « le Guide national », « le Père national », « l’Eclaireur », « le Père du Togo nouveau », « le héros national ».
Dans son ouvrage « L’Edification de la nation togolaise, naissance d’une conscience nationale dans un pays africain » paru aux Editions Harmattan en 1978, 215 pages, Wen’Saa Ogma Yagla montre aussi que, dès sa prise de pouvoir, le Président Gnassingbé Eyadema « inaugura, face aux clivages ethniques de la société togolaise, une nouvelle étape de la construction nationale, basée sur une œuvre de réconciliation et sur l’instauration de rapports plus égalitaires entre le Nord et le Sud ». En résumé, les nombreuses actions et initiatives en faveur de la réconciliation du Général ont éveillé la conscience nationale des Togolais en rendant possible et acceptable le vouloir-vivre collectif entre les peuples du Nord. En effet, de l’avis de Wen’Saa Ogma Yagla, le Père de la Nation « a su donner à ses citoyens le sentiment d’un destin commun et inculquer la volonté de réaliser un modèle de développement économique et social authentiquement togolais à travers la politique des grands travaux et des équipements ». Une politique qui a joué un rôle décisif dans l’avènement de la Nation togolaise.
A suivre…
Crédo TETTEH