Date du jour : 

8 février 2023

Bonne gouvernance – Leadership féminin en Afrique : Des lauriers pour Dr Sandra Ablamba Johnson

L’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance a décerné en Cote d’Ivoire à Madame Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République , deux distinctions. Il s’agit du “Prix spécial pour le développement et la promotion de l’investissement privé au Togo” et du “Prix du leadership féminin au Togo”.

Inscrite sur la short liste des nominés de l’édition 2022, ces prix sont l’expression des qualités managériales de Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, sur les questions économiques et la promotion du leadership féminin.

La cérémonie de remise a eu lieu ce 23 décembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire au cours d’un dîner de gala . Plusieurs personnalités issues de diverses nationalités et de tous les domaines de la vie sociale, politique et économique sur le continent y ont pris part.

Pour Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, “la promotion des investissements privés est un paramètre important à intégrer dans les politiques de développement en Afrique dans une dynamique de partenariat public-privé. Et le Togo s’est lancé dans ce processus en initiant d’ambitieuses réformes de son économie avec à la clé une Feuille de route gouvernementale Togo 2025”.

Au cœur des actions de développement socioéconomique de son pays

Les précieuses contributions de Dr Sandra Ablamba Johnson, dans les actions de développement socioéconomique de son pays, ont incontestablement milité en faveur de son choix par les membres du jury de l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance.

Par ses compétences et son professionnalisme, elle était au cœur de la stratégie de mise en œuvre de la politique d’amélioration du climat des affaires et de promotion des investissements privés, initiée par le chef de l’Etat.

Notons que les progrès impressionnants réalisés par le Togo dans les différents rapports mondiaux, l’attractivité aujourd’hui de notre pays ainsi que l’organisation réussie des Foras économiques internationaux en sont des témoignages concrets de la réussite de sa mission auprès du Président de la République.

Une gratitude à l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance

Cette économiste chevronnée, diplômée de l’Institut du Fonds monétaire international, occupe également le poste de Gouverneur de la Banque mondiale au Togo.

A l’issue de la cérémonie, Madame le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson, a exprimé sa gratitude aux organisateurs de cet important événement qui célèbre et encourage le mérite et les talents au service du développement du continent. Elle a remercié l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance pour cette marque de reconnaissance qui, au-delà de sa personne, met en lumière les efforts du Togo sous le leadership du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Une dédicace des prix à son Patron, accro du travail bien fait

“Je dédie humblement ces prix au Chef de l’Etat en premier pour sa vision et j’exprime ensuite ma sympathie et mes félicitations à tous les acteurs impliqués dans ce processus.” a déclaré madame le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson.

Toutes ces distinctions décernées à Madame le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson, sont la consécration de son amour du travail bien fait, son engagement à servir avec détermination son pays.

Pour rappel, l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance est une structure apolitique qui regroupe en son sein des journalistes, communicateurs et assimilés des toutes obédiences. Son objectif principal est de valoriser depuis 2017 les cadres et compétences du continent.

Partagez cet article

A découvrir