Votre Journal d'information -

24 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement Socio-économique du Togo:Un Comité d’Appui aux Projets s’annonce

La décentralisation avance au niveau des communes, la feuille de route du Gouvernement aussi.
Quelques jours après l’insistant appel du maire de la Commune d’Agoé-Nyivé 1, Kovi ADANBOUNOU, aux investisseurs au plan national et international pour la réalisation de grands projets de développement dans sa commune, avec en ligne de mire l’ambitieux projet de Smart City, un comité d’appui s’annonce.

Pour Kovi ADANBOUNOU, la décentralisation étant déjà dans sa phase active depuis quelques années, l’essentiel aujourd’hui, c’est de travailler à une mobilisation générale pour la réalisation des projets inscrits à tous les niveaux.
Le Maire de la commune d’Agoé-Nyivé 1, de sa part ne cesse de mobiliser des réseaux d’affaires sur la question : trouver des moyens de financement des projets créateurs de la richesse et de l’emploi.

Fort heureusement, des réponses satisfaisantes commencent par nourrir les attentes. À titre illustratif, par une lettre adressée au maire, le 29 février dernier, l’Ancien Assistant Spécial du Président Georges BUSH à la Maison Blanche et Directeur Général du Cabinet Américain BAKER GLOBAL ADVERSORY, le rassure en ces termes : “Vous envisagez de faire de Lomé une ville intelligente et de reproduire cette réalisation technologique dans tout le Togo. Nous avons une expérience considérable dans l’utilisation et le déploiement de technologies intelligentes. Nous pourrions faire appel à certains des meilleurs fournisseurs et financiers mondiaux pour vous aider dans ce plan ambitieux”.

Soulignons que bien avant Baker Global Advisory, l’initiative de la construction de la Smart City dans la commune d’Agoé-Nyivé 1 a le soutien de grands groupes à l’instar de D2X INTERNATIONAL de FRANCE, AREN GROUP de la TURQUIE, ICG CAPITAL AND FINANCE de l’ISRAËL et le Conglomérat HAIER de la CHINE.

Tous ces partenaires et le maire Kovi ADANBOUNOU s’activent à mobiliser les moyens pour réaliser ce projet de Smart city qui sera une vitrine dans la sous région en vue d’attirer les investissements étrangers dans la région Ouest-africaine.

Au regard de l’ampleur et de l’engouement que suscite l’initiative auprès de plusieurs multinationales, il est de bon ton par engagement patriotique de soutenir ces projets en développement dans notre pays.
Ce qui justifie la mise en place de ce groupe d’acteurs en développement qui se constitue en comité d’appui aux projets de développement socio-économique du Togo.

Pour Sama Medissa du Cadre des jeunes entrepreneurs du CJD, il s’agit d’un groupe composé de la société civile, des médias et des entrepreneurs pour apporter leur soutien aux projets de développement d’Agoé-Nyivé 1, ceci dans l’optique d’en faire une véritable opportunité pour tout le Togo.

Le service de communication de ce nouveau comité annonce que la structure sera portée dans les jours à venir sur les fonts baptismaux à Lomé, la capitale togolaise.

@CITOYEN INFO

Partagez cet article

A découvrir