Votre Journal d'information -

21 avril 2024

CEDEAO/REUNION ECOSOCC-AO/CLOTURE : Fin à Abuja de la réunion consultative de la CEDEAO sur l’ECOSOCC-AO

Débutée hier jeudi, la réunion consultative de la CEDEAO avec les Organisations de la Société Civile (OSC) a pris fin cet après-midi à Abuja à la satisfaction générale des Experts participants présents.

Les participants venus des pays de la CEDEAO ont examiné, pendant les deux jours de travaux,  les textes devant régir la création d’un Conseil des citoyens à l’échelle régionale et son fonctionnement, en vue de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif, et surtout encourager une société civile régionale réactive.

Avec l’ECOSOCC-AO,  les organisations de la société civile ouest-africaine (OSC)  s’offrent le plaisir et le loisir de contribuer et de façon directe aux politiques et initiatives régionales. Elles ont pu mesurer  l’avantage de porter leurs voix et bien évidemment de s’assurer que les préoccupations des citoyens de l’espace CEDEAO sur les questions brûlantes, aux plans national, régional et mondial sont effectivement prises en compte.

La cérémonie de clôture de la réunion consultative d’Abuja  a été présidée par l’Ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH, Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO en présence de monsieur Toga Gateway Mcintosh, personne ressource.

Etaient également présents , Dr Sintiki Ugbe, Directrice des Affaires Humanitaires, Dr Cyriaque Agnekethom, Directeur Maintien de la paix et de la sécurité régionale, Mr Serigne KA , Mr Brown Odigie et Mr Ebenezer Asiedu de la direction des affaires politiques.

Prenant la parole en premier,  Mr Toga Gateway Mcintosh, personne ressource de la réunion a fait l’économie des deux jours de travaux. Il s’est félicité de la qualité et de l’expertise des participants. Mr  Mcintosh a remercié la Commission de la CEDEAO pour l’initiative de cette réunion consultative.

La porte-parole des participants, Mme Rosemond Aryeetey de Media Foundation, a estimé que les deux jours sont le reflet des attentes de cette réunion.  Elle a remercié au nom de tous les Experts, la Commission de la CEDEAO et les facilitateurs, sans oublier l’équipe d’organisation de la CEDEAO.

Clôturant la réunion consultative, l’Ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH, Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO  a exprimé toute sa satisfaction pour le sérieux et le travail abattu par les participants et particulièrement pour les résultats obtenus. Il a également salué la reconnaissance des OSC concernant la vision 2050 de la CEDEAO.

« L’ Afrique de l’ouest fait aujourd’hui l’actualité. Elle demeure la seule région en Afrique où il n’y a pas assez de problèmes sécuritaires . Nous devons être fiers de notre région » a affirmé l’Ambassadeur MUSAH.

Le Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO a tenu spécialement à exprimer toute sa gratitude à l’ancien Vice-président de la Commission,  Mr Toga Gateway Mcintosh, Personne ressource de la réunion consultative.

Précisons que la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO a à cœur de faire de l’espace CEDEAO « une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance, et où les populations ont la capacités d’accéder et d’exploiter ses énormes ressources par la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement ».

Crée le 28 mai 1975 à Lagos (Nigeria), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a comme objectif principal de promouvoir la coopération et  le développement dans tous les domaines des activités économiques, sociales et culturelles des Etats membres.

Crédo TETTEH, Abuja

Partagez cet article

A découvrir