Désignation de de Faure Gnassingbé comme Médiateur dans le conflit entre la RDC et le Rwanda : Une fierté et une admiration de l’avis des Organisations de la Société Civile togolaise

L’Union Africaine a désigné le Chef de l’Etat togolais, Faure E. Gnassingbé comme le nouveau Médiateur dans la crise opposant la RDC et le Rwanda.

Plusieurs organisations de la société civile togolaise ont salué à l’unisson, ce mardi 15 avril 2025 à Lomé,  cet honneur fait au président togolais confirmant ainsi tout le bien que pense de lui, ses pairs de l’Union Africaine.

En effet, le chef de l’Etat togolais, conjuguant discrétion et efficacité dans toutes ses entreprises de médiation a par le passé prouvé à l’opinion internationale sa maitrise parfaite des outils de médiation. On se rappelle son rôle dans la crise entre la Cote d’Ivoire et le Mali avec la libération des 49 militaires ivoiriens, après d’intenses efforts de médiation de Faure Gnassingbé, à la grande satisfaction de tous.

Faure Gnassingbé et Paul Kagamé (photo archives)

Ayant la médiation comme héritage de son géniteur, le président togolais est aujourd’hui engagé dans la résolution de la crise dans l’Est de la RDC. Une crise ouverte qui oppose la RDC au Rwanda et dont les lignes d’un possible rassemblement semblent se distancer entre les deux Présidents aujourd’hui.

Confiant que tout problème a une solution et fort de ses relations avec les présidents congolais et rwandais, Faure Gnassingbé a bien accepté la sollicitation de l’Union Africaine pour réaliser l’impossible.

Cette désignation donc, assimilable à une reconnaissance du Président togolais comme un Expert en médiation, est une fierté selon l’Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie l’Etat de Droit et le Développement (ACOS DED) très admirative des efforts et de la reconnaissance africaine des mérites de Faure Gnassingbé.

Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi (photo archives)

Et c’est à juste titre que cette Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie l’Etat de Droit et le Développement (ACOS DED) se réjouit de cette désignation qui « fait honneur au peuple togolais tout entier et à son Président dont le leadership en matière de diplomatie et de recherche de la paix sur le continent, ne sont plus à démontrer ».

Pour les Organisations de la société civile togolaise, le choix porté sur la personne du Président de la République togolaise « n’est pas le fruit d’un hasard quand on sait le rôle déjà joué par le passé dans des situations similaires sur le continent notamment sa médiation pour la libération en janvier 2023 des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, et son  rôle de facilitateur auprès des Etat de l’AES par ses pairs de la CEDEAO, pour ne citer que ces quelques exemples.

Apportant tout son soutien au Président de la République dans cette délicate mission dans la région des Grands Lacs en proie à la violence et à des guerres qui chaque jour, font de nombreuses victimes, l’Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie l’Etat de Droit et le Développement (ACOS DED) affirme « son adhésion totale aux idéaux de paix et de dialogue prônés et lance un appel à un sursaut patriotique autour du chef de l’Etat pour une issue heureuse de cette médiation entre les deux pays frères d’Afrique que sont la RDC et le RWANDA ».

Crédo TETTEH

Partagez sur :