DEFENSE-SECURITE : LE CNDS, POUR UN EMPLOI EFFICACE DES FORCES ARMÉES PARAMILITAIRES ET DE SECURITE EN SITUATION DE CRISES OU DE TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC

Mis en place par un décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres, le vendredi 10 janvier 2025, le Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) a pour mission principale d’assister le Président du Conseil des ministres pour la planification des réponses aux crises majeures, l’évaluation des risques de sécurité nationale, notamment terroristes.

Présidé par le Président du Conseil des Ministres, le Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) a également pour rôle de gérer promptement les situations de crises pouvant porter atteinte à la souveraineté, à la sécurité et aux intérêts supérieurs de la Nation.

Outre donc sa mission régulière de planification des réponses aux crises majeures, le CNDS dirigé par un Secrétaire Général en la personne du Colonel BAKALI, avec un organigramme riche et diversifié, doit veiller, selon les textes l’instituant, à la mise en œuvre, par le ministère chargé de la sécurité, le ministre des armées, le chef d’état-major général des armées, des mesures concernant l’emploi des forces armées paramilitaires et des forces de sécurité face à une situation de crise ou de troubles pouvant porter gravement atteinte à l’ordre publique ou à la paix sociale.

Aujourd’hui, il sied de rappeler que tous les outils essentiels sont mis en place pour une efficacité d’actions des forces armées et de sécurité, au bénéfice des populations dans un souci de garantir non seulement l’ordre public mais également la paix sociale.

Faure Gnassingbé, préoccupé par les questions de défense et de sécurité nationales

En intégrant la dimension souveraineté nationale et intérêts supérieurs de la Nation dans les attributions du Conseil national de défense et de sécurité (CNDS), le législateur a compris la nécessité de préserver ou de sauvegarder les acquis primordiaux et d’empêcher toutes les velléités de déstabilisation de l’ordre social pouvant déboucher sur des troubles d’envergures à l’ordre public. Cependant, rien ne se fera au hasard. Ce sera la conjugaison de stratégies développées à mettre en œuvre par le ministère chargé de la sécurité, le ministre des armées et le chef d’état-major général des armées, sous la bonne coordination du CNDS et de ses responsables.

Pour preuve et pour accroitre l’effectivité des réponses sécuritaires, le Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) sous l’autorité du Président du Conseil peut inviter, d’autres ministres, gouverneurs ou Autorités nationales compétentes pour les questions relevant de leurs attributions, ou toutes autres personnes qualifiées, concernées par un des points à l’ordre du jour, à participer à la séance considérée du CNDS, avons-nous appris de nos sources. Et c’est dans ce sens que le CNDS jouera sa partition d’évaluation des risques de sécurité intérieure et d’organiser la réponse à toute situation pouvant porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Notons que le Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) participe à la définition des orientations stratégiques en matière de défense et de sécurité. Il propose les priorités, en fonction des circonstances, sur toutes questions portant sur la défense et la sécurité.

Une noble et exaltante mission républicaine qui place l’humain au centre de toutes les actions en misant essentiellement sur la souveraineté, la sécurité et les intérêts supérieurs de la Nation togolaise.

Crédo TETTEH

Partagez sur :