Date du jour : 

26 septembre 2022

‘’DESTINATION TOGO’’ valorise le Togo à travers son art et sa culture

Jacques Asal , président de l’association ” destination Togo “, Togbui AKAKPO IV, roi d’Afangnan et représentant d’Emmanuel Adébayor Sheyi, Koffi Atsou Dzéné, maire d’Agbélouvé (Zio 3) ; maire du Golfe 2, Dr James Amaglo et le représentant du ministre de la Culture devant les professionnelles des médias le vendredi 1er juillet 2022 à Lomé pour une restitution de leurs activités en France, il y a quelques mois.

” Destination Togo “, un projet pensé et lancé il y a six mois par Jacques Asal, Français d’origine, mais Togolais de cœur. Soutenu par l’ex capitaine des Eperviers Emmanuel Shéyi Adébayor, plusieurs artistes chanteurs et peintres togolais ont fait le déplacement de la France et ont réussi a marqué leur passage à travers leurs œuvres sur les murs de Street Art City.

” Qu’est-ce qu’on a fait ? Les artistes sont arrivés en France et ont valorisé le pays dans le cadre de ce projet. Ce sont des artistes somptueux qui ont valorisé le peuple que vous êtes. Ils ont peint une fresque à Street Art City en France, dans un local de 300 mètres carrés qui est permanente “, a souligné le promoteur.

Et de poursuivre : ” Cette fresque valorisante pour le Togo est vue par 10 mille personnes tous les mois. La partie du Togo dans ce local est permanente. Partout, vous voyez Destination Togo ce qui veut dire que si tu es en France, prend un billet et vient visiter le Togo. Les gens ont dit qu’ils veulent venir au Togo, parce que c’est un peuple qui a du cœur et du talent. Je suis encouragé personnellement à accompagner ce pays qui est dans mon cœur. Je suis Togolais dans l’âme très très fort “.

” Destination Togo ” a permis à des Togolais de faire des expositions dans la rue, d’organiser un concert de rue, de visiter plusieurs endroits, entre autres, en terre française.

” Destination Togo, parce que j’ai envie de donner envie aux hommes que je croise à venir au Togo. C’est aussi le moment de faire en sorte que la diaspora togolaise en France vienne investir au Togo dans le tourisme, la culture et l’entrepreneuriat. C’est le bon moment, parce que ce pays bouge “, insiste Jacques Asal.

Notons que d’autres projets sont en préparation, mais le plus imminent, c’est ce concert de Fally Ipupa, et de Koffi Olomide à la fête traditionnelle Evala en 2023, pour faire participer les jeunes artistes talentueux togolais, en vue de leur permettent de tisser les liens avec leurs ainés qui ont déjà des succès en la matière.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir