Date du jour : 

1 décembre 2022

CULTURE : SiTU Foirexpo des Lacs 3 attendu de pieds fermes

Le concept et la pratique du développement tels qu’on les voit souvent ont montré leurs limites et leurs imperfections. La recherche de nouvelles voies et approches en cours depuis plusieurs années à plusieurs niveaux a mis l’accent sur ces imperfections de modèles qui mettent l’accent sur l’économisme, le productivisme et le technicisme au détriment des véritables besoins humains et sociaux et des aspirations des populations. Résultat : cette nouvelle donne tend à accorder une importance croissante à la dimension culturelle dans le développement.

Ce qui précède justifie bien le fait que, les peuples du monde accordent une attention particulière à la partition que peut jouer la culture dans le processus de développement. C’est d’ailleurs en cela que, se montre intéressant et attrayant, le thème de la 3ème édition de SiTU Foirexpo des Lacs, la foire du patrimoine dans une ville historique, et cultuelle qu’est Aného du 22 septembre au 9 octobre 2022 placée sous le thème : «  Patrimoine culturel : levier de développement socio-économique “. Que murmure en fait SiTU ? En gê (Mina comme disent beaucoup), SiTU signifie ” bénédiction “. Mieux, l’initiative invite à se reconnecter au patrimoine dans la logique de ” Connais-toi, toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux ».  Ainsi donc, SiTU Foirexpo des Lacs, la Foire du patrimoine se déroule chaque année en marge de Epé Ekpé, la fête identitaire des Gê et alliés originaires de la préfecture des Lacs.

Chaque année, SiTU Foirexpo des Lacs réunit les acteurs culturels pour réfléchir à la préservation et la promotion du patrimoine culturel autour des Expositions (18 jours), du Tourisme (3 circuits touristiques), des Animations, des Ateliers (3), des Conférences mieux des échanges sur les préoccupations dues au manque d’intérêt au patrimoine (10), des Rencontres B to B, des Spectacles Live et urbains (12), pour un public diversifié à travers la ville d’Aného. En termes d’innovation, pour le compte de cette troisième édition, l’organisation propose des activités comme : Carrefours Jeunesse et SiTU Kids (animations pour enfants), une consultation publique du Fa, la Grande Discothèque et bien d’autres animations.

S’il est important de rappeler que SiTU a aussi connu une trêve comme tous les événements d’envergure, il n’en demeure pas moins de mentionner que le public d’Aného et d’ailleurs attend cette troisième édition dite de maturité de pieds fermes. Avec la vision de faire d’Aného la capitale culturelle du Togo, SiTU explore bien d’opportunités d’échanges, de formations et d’expressions culturelles diverses. SiTU c’est aujourd’hui et pour toujours le templier.

 

Partagez cet article

A découvrir