CULTURE -FIHA 2024 : ALLONS TOUS A ANEHO !

A la fois centre culturel et spirituel du peuple Guin-Mina, la ville d’ANEHO est aussi un centre historique pour avoir été, à deux reprises, la capitale du Togo lors de l’époque allemande de 1886 à 1897 et de 1914 à 1919 à l’époque française. Cité plus que tricentenaire, Aného est un lieu d’ouverture sur le monde, qui accueille depuis quelques années déjà le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA), une université à ciel ouvert durant quatre jours pour tous et par tous.

Organisé par la Fondation Aquereburu & Partners, en collaboration avec la Commune des Lacs 1,le Festival international d’Histoire d’Aného a tenu ce pari d’être un rendez-vous annuel  d’échanges culturels, car faisant partie du programme culturel de la ville, tout comme la prise de la pierre sacrée.

Du 13 au 18 Novembre 2024, l’édition de cette année du FIHA a pour thème ” Découvertes “. Les découvertes qui présupposent la rupture avec les préjugés pour aller vers l’autre et le découvrir dans ses différences, dans sa richesse.

Ainsi donc, le FIHA fera découvrir cette année, la Türkiye au Togo et le Togo à la Türkiye. Une occasion de montrer comment les découvertes orientent les représentations de l’homme, d’analyser les logiques qui les déterminent entre les sociétés humaines, de comprendre les enjeux culturels, sociopolitiques et économiques des découvertes, de contribuer à l’amélioration des rapports sociaux et du vivre-ensemble entre les peuples et les communautés humaines.

Aneho et la richesse de sa diversité Culturelle historique

La Türkiye, le pays invité pour cette édition

Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Türkiye est caractérisée par une économie dynamique et est marquée par la rencontre de plusieurs cultures et civilisations. Ce qui fait de la Türkiye un peuple ouvert aux autres. Même si les relations diplomatiques entre le Togo et la Türkiye datent de 1962, cela fait seulement deux ans (en 2021) que Ankara a ouvert une ambassade au Togo. Une raison de plus pour aller à sa découverte.

Précisons qu’au cours du Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA 2024), il est prévu la tenue d’un Forum Türkiye – Togo qui réunira, dans la journée du dimanche 17 Novembre, des opérateurs économiques togolais et turcs, notamment des petites et moyennes entreprises.

 

Le FIHA, c’est également un Carnaval d’Aného

Selon le Comité d’organisation du FIHA, cette année, le carnaval d’Aného sera une nouvelle fois, une fête populaire. Il sera composé de plusieurs défilés, dont le cortège traversera les quartiers de la ville. Des centaines de personnes se   retrouveront pour prendre part aux festivités de ce carnaval : rituels magiques, danses ancestrales et chants typiques, des masques mythiques, etc. L’événement connaîtra la participation d’une école de Samba, notamment composée de Brésiliens.

Il est aussi annoncé la présence du célèbre humoriste ivoirien Michel GOHOU à cette édition 2024. Il fera comme à son aise du One man Show, dont il a lui seul les ingrédients nécessaires. Ce sera lors de la cérémonie officielle d’ouverture du FIHA, ce jeudi 14 Novembre 2024 à l’espace MIADJOE.

Notons qu’avec la reprise des activités après la crise sanitaire et mondiale de la COVID-19, ayant marqué un coup d’arrêt à bon nombre d’activités, l’occasion a été d’innover en organisant un événement qui puisse allier la science aux activités culturelles et artistiques (spectacles). C’est ainsi qu’est né le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA). Transformer le Festival d’Aného en un Festival International d’Histoire (FIHA), a donc été un enjeu identitaire, une belle opportunité pour les populations de manifester leur fierté et un vif attachement à leurs histoires. Et c’est une œuvre de la Fondation Aquereburu and Partners et de ses multiples partenaires de choix. Allons tous donc à ANEHO, du 13 au 18 Novembre prochains.

Crédo TETTEH

Partagez sur :