Couverture de santé :  Les personnes âgées en situation de précarité prises en compte

Au Togo, des progrès sont obtenus dans l’amélioration du système de santé et de la couverture des personnes âgées, surtout celles en situation de précarité. Parmi les difficultés majeures qui minent leur bien-être, l’accès à des soins de santé adéquats reste un combat de longue haleine. Les coûts des soins de santé peuvent rapidement devenir prohibitifs pour celles et ceux dont les ressources sont limitées.

Le Gouvernement vient alors au secours de ces personnes âgées à travers des initiatives mises en œuvre dans les régions, comme les programmes d’assistance santé qui offrent des soins gratuits ou à faible coût. A cela il faut ajouter l’accès à l’assurance maladie universelle qui est devenue un droit fondamental inscrit dans le devoir collectif de solidarité, permettant au pays de construire une société inclusive, où la santé des aînés est une priorité dans les politiques.

Depuis janvier 2024, le Togo a opérationnalisé une autre forme d’assurance maladie universelle (AMU) basée sur une approche de résultats et de couverture d’un grand nombre de personnes qui fait une place aux personnes âgées en situation de précarité à travers le régime d’assistance médicale (RAM). Ce dernier est institué au profit des personnes qui seront formellement identifiées grâce au Registre social des personnes et des ménages (RSPM) comme étant dans l’incapacité temporaire ou définitive de contribuer d’elles-mêmes à l’assurance maladie obligatoire.

Ali Samba

Partagez sur :