Ce 20 Février 2025, Coris Bank International Togo (CBI-Togo) a célébré ses 10 ans d’existence. Une décade où l’institution bancaire a connu une progression fulgurante pour se hisser à la troisième (3è) place sur l’échiquier national. Pour les premiers responsables de CBI Togo, il n’y a pas de doute que ce succès est dû à la confiance que les clients leur ont accordé durant toutes ces années.
D’ailleurs, un forum sur le thème : “Métier, obligations et engagements envers les clients” a été organisé à l’occasion de la célébration de cet anniversaire. « Notre raison d’être, c’est d’abord satisfaire les clients. Nous vivons pour les clients. Coris Bank est certifiée ISO pour la qualité de service et elle a un devoir de redevance envers ses clients », a déclaré Alassane Kabore, directeur général de Coris Bank International Togo.

Pour CBI Togo, il s’agit d’échanger directement avec leurs clients, d’écouter leurs attentes et voir si effectivement ils sont contents de la réponse que CBI Togo donne à leurs demandes et attentes. Les inquiétudes des clients quant à la déclaration sur la provenance ou la destination des fonds lors des dépôts ou des retraits, le financement des TPME, les taux de transferts de fonds, sont entre autres, les sujets évoqués par les clients. Des explications appropriées ont été apportées à toutes les inquiétudes relevées par les clients. « Ce forum a permis de briser donc les barrières habituelles et de répondre directement aux préoccupations des clients », a indiqué Alassane Kabore.
Pour Koffi Messan Messie, directeur de la clientèle des entreprises à CBI Togo, le leitmotiv de la direction de sa structure se résume à la satisfaction des clients. « Nous avons un certain nombre de processus que nous mettons à la disposition de nos clients et ces processus commencent à partir de l’accueil du client quand il met pied à la banque. Nous devons nous assurer qu’il est bien accueilli avec un sourire et lorsqu’il vient nous devons nous assurer qu’il a un répondant qui peut être l’agent clientèle, peut être le gestionnaire qui sont bien outillés pour bien gérer les comptes de nos clients », a-t-il renseigné, rappelant que CBI Togo est certifié ISO avec un certain nombre de standards à respecter.

À partir de la célébration des dix ans, le défi est de placer CBI Togo dans une nouvelle dynamique. « Cette nouvelle dynamique, c’est qu’en plus d’être la banque autrement, CBI Togo s’engage à être la banque ‘’RARE’’, une banque qui est davantage plus ‘’Rapide’’, une banque qui est davantage plus ‘’REactive ‘’. Lorsque le client exprime une demande de service bancaire, il veut que la réponse à sa requête lui parvienne rapidement (RA). Il veut aussi que la personne dans la banque à qui il s’adresse soit réactive (RE). « Donc pour nous, tout se résume un peu en ces deux mots-là à savoir la rapidité et la réactivité. Nous croyons qu’ en étant davantage plus rapide, plus réactive et bien entendu dans la précision, nous pourrons apporter une satisfaction certaine à nos clients. C’est ce à quoi nous nous engageons véritablement à faire, à partir de ce 10è anniversaire de notre banque », a martelé Koffi Messan Messie.
Selon Alassane Kaboré, en trois ans, CBI Togo a vu son total bilan progressé de 23%, passant de 428 milliards FCFA en 2021 à 528 milliards FCFA à fin septembre 2024. CBI Togo dispose d’un portefeuille de 79 000 clients bancaires servis par un réseau de 17 agences et 16 guichets automatiques et de 196 000 clients utilisant son service de portefeuille électronique.
Sur l’une des affiches confectionnées pour la célébration du 10è anniversaire de CBI Togo, on peut lire : Depuis 2015, nous bâtissons une banque autrement, proche de ses clients et engagée pour l’excellence. Aujourd’hui, plus que jamais, nous affirmons notre ambition : ̂ # – ́ au service de votre satisfaction. Merci pour votre confiance. Ensemble, allons encore plus loin !
ALI SAMBA