Votre Journal d'information -

19 avril 2024

Coris Bank international accompagne les pèlerins du Hadj

 Épargne « Hadj », c’est le nouveau produit que propose Coris Bank International (CBI) Baraka à ses clients d’obédience musulmane. L’ambition est d’accompagner financièrement les pèlerins à accomplir leur voyage à la Meccque, ville sainte de l’Islam, sans tracasseries. « Je suis heureux de vous annoncer qu’aujourd’hui, le Conseil de conformité du CCI vient de marquer son accord pour la commercialisation du nouveau produit que nous appelons ‘’Epargne Hadj’’ », a dit Alassane KABORE, Directeur Général de Coris Bank International Togo. Le nouveau produit offre la possibilité aux clients de prendre un crédit pour pouvoir compléter leur épargne afin d’effectuer le Hadj.

La table lors du lancement…

Epargne Hadj vient s’ajouter ainsi à une panoplie de produits dans la gamme d’offres de Coris bank Baraka à savoir les comptes courants dénommé WADI’A. il y a  Wadi’a précaution ; Wadi’a particulier ; Wadi’a salarié et retraité ; Wadi’a SA et SARL ; Wadi’a EI et Association ONG. Au niveau des comptes d’investissement, nous avons le compte d’investissement Moudaraba et Wakala ; le financement est dénommé Mourabaha.

Tous ces produits répondent aux règles de la finance islamique dont CBI Baraka est le premier opérateur bancaire de la place à en proposer au public du Togo. Basée sur les principes de la Charia, la finance islamique exclut notamment le prêt à intérêt et vise à se démarquer de la finance conventionnelle en mettant en avant des idées d’éthique et de morale islamique, avec un accent sur les notions de responsabilité sociale de l’investissement.

En 2020, CBI Togo a reçu l’agrément d’ouverture d’une banque islamique en cohérence avec la dynamique de Groupe. C’est ainsi que depuis février 2021, CBI BARAKA est mise sur le marché en se positionnant comme une offre alternative et éthique fondée sur les principes de la Charia.

Photo de famille.

Depuis, environ 2000 comptes ont été créés dont 85% des clients sont des personnes physiques et 15% des personnes morales. CBI Baraka a clôturé l’année 2022 avec 1889 comptes ouverts, selon Ousmane Tchakpatawo, responsable de la finance islamique chez CBI Togo. A en croire l’institution, les activités de finance islamique de la filiale togolaise de Coris Bank International (CBI Togo), représentaient à fin 2022, 900 millions FCFA de financements accordés aux clients, et environ 1600 milliards de FCFA de ressources collectées.

Troisième acteur majeur sur l’échiquier bancaire du Togo, Coris Bank International Togo s’intéresse aux secteurs clé de l’économie du pays comme l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’industrie, les infrastructures mais aussi aux clients particuliers grâce à une offre de produits et services bancaires diversifiés

A noter que la 5è réunion de conformité interne de Coris Bank International a eu lieu ce mercredi 8 février à Lomé en présence de M. Alasane Kaboré (DG CBI-Togo), Mme Sylvie Compaoré (de CBI Holding chargé de la finance Islamique) des membres du conseil de conformité qui sont Dr Khouildi Abdessatar (président), professeur Mensah Anani Nourredine (membre) et de Imam Abdoulatif Mako (membre). Ils ont tous félicité l’évolution de la finance islamique au Togo.

.

 

Partagez cet article

A découvrir