Votre Journal d'information -

26 février 2024

CORIS BANK : CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Convaincu de la réussite de la phase pilote du paiement des allocations et bourses, et la mise à disposition de services financiers innovants de Coris Bank International (CBI) Togo à l’endroit de la communauté estudiantine du Togo, les autorités du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont décidé de concrétiser l’essai. Une signature de partenariat est intervenue ce Lundi 13 Mars 2023 entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et Coris Bank International Togo.

Dénommé CORIS ACADEMIA, le produit que propose CBI TOGO au MESR est un compte courant particulier destiné aux étudiants inscrits dans les universités publiques (ou privées selon le cas) du Togo. Ce compte permet à l’étudiant de percevoir des allocations et bourses accordées par l’État ou par les organismes internationaux accrédités.

Selon le Directeur Général de CBI, Alassane Kaboré, les avantages de CORIS ACADEMIA se déclinent en trois points : Un produit spécifiquement taillé sur mesure pour la cible estudiantine notamment en ce qui concerne les coûts ; Un compte connecté au porte-monnaie électronique ” CORIS MONEY “, pour réduire les engorgements dans les agences et accroître l’expérience client ; Un service convivial qui donne accès aux produits digitaux connexes, tels que la carte magnétique (L’étudiant peut aussi utiliser sa carte bancaire dans tous les Guichets Automatique de Banque ayant le label GIM UEMOA), la gestion en ligne, l’alerte SMS, etc.

” Ce partenariat permettra à notre intelligentsia, nos frères et sœurs étudiants, doctorants et chercheurs, de disposer d’un outil financier approprié, hautement contributeur à leur épanouissement et leur bien-être “, indique Alassane Kaboré qui annonce que, dans le cadre de la convention de partenariat, une Agence dédiée est en cours de construction pour répondre aux besoins                            de la communauté universitaire. Elle sera désignée ” Agence Academia “.

En plus, pour le rendre accessible et répondre aux besoins propres du monde universitaire, CBI défini des caractéristiques particulières qui sont; entre autres : une carte bancaire gratuite ;  aucun dépôt minimum exigé à l’ouverture ; possibilité d’associer à ce compte un porte-monnaie électronique, Coris Money ; activation gratuite de l’alerte SMS ; les frais de gestion de la carte bancaire et de tenue de compte sont tous de 500 francs CFA TTC, soit un maximum de 2000 FCFA par an. ” Si nous avons accepté et pu proposer cette belle solution à nos concitoyens, c’est parce que nous sommes une banque mature “, a fait savoir Alassane Kaboré.

A la CBI TOGO, on rappelle que l’ambition de la Banque demeure celle d’être une banque de référence, reconnue pour la qualité de son organisation, de ses produits et services, et pour ses performances continues au profit de sa clientèle et de ses parties prenantes. ” Cette ambition se concrétise jour après jour et nous sommes confiants, qu’en plus de la gestion de ces comptes, destinés aux étudiants, nous contribuerons à assurer leur intégration professionnelle en les accompagnant après l’obtention de leurs diplômes “, a conclu le Directeur général de la CBI Togo.

Le ministre des enseignements supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Watéba s’est réjoui de la concrétisation de ce partenariat et des facilités mises en place en faveur des étudiants, toutes choses qui ont pacifié le milieu estudiantin.

Bon à savoir : depuis 2021, CBI TOGO s’est inscrite au rang des tops trois du marché togolais et incarne une banque citoyenne en jouant un rôle prépondérant dans l’économie du pays et dans le développement de la bancarisation des populations. Son réseau d’agences continue l’essaimage et couvre actuellement la capitale du pays avec dix (10) agences et tous les chefs-lieux des régions économiques.

CBI Togo offre aussi des produits et services bancaires contextualisés aux réalités du Togo dans le but d’améliorer la vie de la population. Ce sont des gammes de produits et services élargis, qui répondent tant aux exigences de l’offre de la finance conventionnelle que celle du financement alternatif et participatif fondé sur la finance islamique.

Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir