Votre Journal d'information -

10 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COOPERATION JAPON/TOGO : Inauguration d’un Centre d’hémodialyse au CHU Sylvanus Olympio ce mardi

L'entrée principale du CHU Sylvanus Olympio de Lomé
L’entrée principale du CHU Sylvanus Olympio de Lomé

Le centre d’hémodialyse dont l’inauguration a lieu ce mardi est le fruit d’un partenariat public-privé entre le Gouvernement togolais et le Groupe médical japonais Tokushukai ceci grâce aux efforts du président de la République Faure Essozimna Gnassingbé qui œuvre inlassablement à la mise en place  d’une meilleure politique de santé en faveur de la population togolaise.
Historique et résultat du partenariat
Les origines du partenariat remontent aux premiers contacts entre le Chargé d’Affaires du Togo au Japon et le Docteur Milanga MAWANATAMBWE, Représentant pour l’Afrique au sein dudit groupe en Avril 2011.
S’en est suivi, en Novembre 2011, une visite d’une délégation du Ministère de la santé conduite par le Professeur Charles Kondi AGBA, Ministre de la santé d’alors. Cette visite donna lieu à la formalisation du partenariat à la faveur de l’accord signé entre le Ministre et le Docteur Tokuda, fondateur du groupe.
Conformément aux dispositions contenues dans l’accord :
– le groupe médical Tokushukai a accueilli et formé, au Japon, des stagiaires togolais en Février 2012, dans les domaines de la maintenance des appareils et de la gestion d’un centre de dialyse ;
– le Gouvernement togolais a procédé à la construction et à la mise à disposition en Septembre 2013, du nouveau bâtiment objet de la cérémonie d’inauguration. Il est à noter que la construction de ce bâtiment a été possible grâce à la mobilisation du secteur privé togolais.
En effet, grâce à la mobilisation de divers partenaires une enveloppe total de 102. 700.000 FCFA.
Les partenaires privés togolais ayant soutenu le Gouvernement dans la réalisation de ce projet sont : AfricIndustry, MIDNIGHT SUN, la LONATO et la CEET.
– L’équipement du centre d’hémodialyse a été financé par le groupe médical Tokushukai. Au total onze (11) appareils de dialyse ont été offerts pour un montant total estimé à 500.000 dollars soit environ 250.000.000 de francs CFA.
Outre la coopération dans le domaine de l’hémodialyse il est à noté qu’en Mars 2013, l’Ambassade du Togo au Japon à réceptionné, pour le compte du Ministère de la santé, un don de quatre milles (4000) pièces de petits instruments de chirurgie (ciseaux,spencer, foceps, clamps, babkok, pince mikulicz, needle) pour un coût total estimé à 75.000 dollars soit environ 37.000.000 de francs CFA ;
Bref profil du groupe médical Tokushukai
Le Groupe Médical Tokushukai a été créé en 1972 par le Docteur Torao TOKUDA. Il est à ce jour le plus grand groupe médical au Japon, le troisième plus grand groupe au monde.
A ce jour, le Groupe médical Tokushukai dispose de :
– Soixante sept (67) hôpitaux dont soixante six (66) à travers le Japon et un (1) à Sofia en Bulgarie ;
-B Cinquante (50) cliniques spécialisées ;
– Cinquante (50) centres de santé ;
– Quatre vingt quinze (95) centres de consultation gériatrique et d’institutions à vocation sociale.

Le Médium

Partagez cet article