Votre Journal d'information -

21 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coopération entre la Chine et le Togo : Faure Gnassingbé et Xi Jinping élèvent le niveau des relations entre les deux pays

En séjour en Chine dans le cadre du neuvième sommet du Forum économique sino-africain (FOCAC2024), le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a conféré hier lundi avec Xi Jinping, son homologue chinois.  Cette rencontre directe entre les deux chefs d’Etats  fut riche en sujets importants dans l’intérêt des deux pays.

L’essentiel des conclusions des présidents chinois et togolais est de donner une nouvelle dimension aux relations entre les deux pays. Ainsi donc, les deux leaders ont décidé conjointement d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global.

Il faut préciser que dans l’échelle chinoise des relations de coopération, le partenariat stratégique global est le niveau le plus élevé. Il implique un renforcement notable des relations et une collaboration élargie couvrant plusieurs domaines, y compris la politique, l’économie, la sécurité et la coordination internationale.

La rencontre entre les Présidents Faure Gnassingbé et Xi Jinping, et élargie aux membres des délégations togolaises et chinoises,  s’est déroulée dans une ambiance empreinte de cordialité et de sérénité.

Le président Faure Gnassingbé (au milieu), lors des échanges

Félicitant Faure Gnassingbé pour le rayonnement diplomatique et les performances économiques soutenues du Togo en dépit de la conjoncture internationale, le Président Xi Jinping a également salué le maintien de la stabilité et de la paix au Togo, nonobstant le contexte sécuritaire régional. L’occasion aussi pour le leader chinois de  jeter des lauriers au peuple togolais pour les progrès politiques, notamment la réforme constitutionnelle et les dernières élections législatives et régionales bien réussies.

Saisissant l’opportunité de cette rencontre, le Président Faure Gnassingbé n’a pas manqué d’honorer les mérites de son homologue chinois et sa vision pragmatique, amicale et solidaire des relations entre l’empire du milieu et le reste du monde, en particulier les pays d’Afrique, à travers l’organisation des FOCAC. Faure Gnassingbé a relevé la qualité des liens qui unissent le Togo et la Chine, marqués par un renforcement constant depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1972.

La partie chinoise, lors des échanges

Réaffirmant leur commune volonté de nourrir la confiance politique mutuelle, les Présidents Faure Gnassingbé et Xi Jinping ont décidé  d’étendre les projets de coopération dans les domaines de la santé, du développement des infrastructures, de la transformation de l’agriculture, de la maîtrise de l’eau et du déploiement de la connectivité, sans oublier l’attractivité aux investisseurs.  Notons que cela fait partie des priorités du Togo, notamment la création de richesses en s’appuyant sur les forces de l’économie et la mise en œuvre de programmes de résilience des populations bénéficieront de l’attention du partenaire chinois.

Pour rappel, le partenariat stratégique global entre la Chine et le Togo vise également à approfondir le multilatéralisme dans le cadre du FOCAC et à promouvoir la solidarité et la stabilité régionales.

En parvenant à ce niveau élevé dans l’échelle chinoise des relations de coopération, le Togo rejoint ainsi le cercle des quatre pays d’Afrique (l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria et l’Éthiopie) ayant établi un partenariat stratégique global avec la Chine.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire