Votre Journal d'information -

11 octobre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CONSULTATION REGIONALE CONJOINTE CEDEAO-UEMOA SUR LE CONTROLE DE LA CHARGE A L’ESSIEU SUR LES RESEAUX ROUTIERS COMMUNAUTAIRES DANS LES ETATS MEMBRES.

Pour trouver une solution à la question de la surcharge des poids lourds qui continue de contribuer à détériorer les routes, les Experts des secteurs des transports des Etats membres de la CEDEAO, de l’UEMOA, des organisations régionales des transporteurs routiers, de la société civile, et Partenaires Techniques se sont rencontrés du 26 au 27 Septembre 2024 à Cotonou au Bénin. Cette réunion technique hybride, organisée conjointement par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, avait pour objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre de l’Acte additionnel de la CEDEAO relatif à l’harmonisation des normes et procédures de contrôle des dimensions, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises en Afrique de l’Ouest, harmonisé avec le Règlement 14 de l’UEMOA.

 Cette réunion technique visait à convenir des actions clés à entreprendre par la Commission de la CEDEAO et de l’UEMOA, les Etats membres, les opérateurs de transport, les autres acteurs (ports, industries, mines, chargeurs, etc.) ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour la mise en œuvre du nouvel Acte additionnel harmonisé sur le contrôle de la charge à l’essieu. A l’issue des deux jours de discussions, plusieurs recommandations ont été adoptées.

Il a été, entre autres, recommandé aux Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, de transmettre aux Etats membres l’Acte additionnel régional harmonisé signé, de finaliser le plan d’action régional harmonisé pour sa mise en œuvre avec chronogramme et des actions pouvant soutenir la professionnalisation et le renouvellement de la flotte des transporteurs ainsi que la suppression des barrières non tarifaires afin de faciliter la fluidité des corridors de transport. Il leur est également demandé d’accompagner les États membres dans la mise en place du cadre institutionnel approprié pour guider la mise en œuvre uniforme de l’acte additionnel.

Les Etats membres ont également été invités à sensibiliser les acteurs et parties prenantes sur la mise en application de l’Acte additionnel, et à initier une sensibilisation des transporteurs et de la société civile. Quant aux partenaires techniques et financiers, il leur a été demandé d‘accompagner la CEDEAO et l’UEMOA dans la coordination régionale de la mise en œuvre de l’Acte additionnel sur le contrôle de la charge à l’essieu. Enfin aux acteurs du transport et de la société civile, il leur a été recommandé de participer à la sensibilisation et de collaborer avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIT), la CEDEAO et l’UEMOA pour soutenir les efforts de professionnalisation de l’industrie des transports en Afrique de l’Ouest.

Une vue des participants

A l’ouverture de cette réunion  technique le jeudi 26 Septembre 2024, S.E. Amadou DIONGUE, Représentatnt Résident de la CEDEAO au Bénin, a, au nom de S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO et du Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastuctures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO, après remercié les participants, a rappelé l’importance de l’acte additionnel pour les Etats membres et pour l’économie régionale. “Cet acte additionnel qui est très important quand on le rapporte au futur qui nous attend. Car avec l’adoption des études sur la réalisation de l’Autoroute du Corridor Abidjan-Lagos, il a été demontré que cet axe routier va supporter plus de 75% du commerce communautaire, donc renforcer notre intégration régionale.“ a ajouté l’Ambassadeur DIONGUE.

A sa suite, M. Chris APPIAH, Directeur par intérim des Transports de la CEDEAO a, dans son intervention, rappelé l’historique de cet acte additionnel et les différents contacts avec les Etats membres de la CEDEAO et de l’UEMOA, les partenaires techniques et strcutures en charge de la légalité de textes régionaux. “Certes des progrès ont été faits mais beaucoup de challenges restent à relever. Il est également souhaité que l’Afrique de l’Ouest puisse s’inspirer de l’expérience des 3 régions économiques de l’Afrique Australe (EAC, SADEC et COMESA) qui se sont regroupées sous l’appelation TRIPARTITE et qui ont mis ensemble leurs éfforts pour adopter un protocole unique de gestion et de controle sur les axes routiers, renforcant ainsi l’intégration africaine pronée par l’Union Africaine.“, a conclu M. APPIAH.

M. Aboubakar Sidiki TOURE, Directeur des Infrastructures de l’UEMOA est également revenu sur les progrès notamment la baisse du taux de surcharge sur les axes routiers. “Néanmoins, il reste encore des défis à relever tant que les infrastructures routières régionales seront toujours détériorées par les camions gros porteurs“, a t’il précisé. He assured the meeting of UEMOA’s commitment to collaborate with ECOWAS and Member States to implement the new Supplementary Act which replaces the erstwhile UEMOA Regulation 14 and ECOWAS Supplementary Act of 2012 on Overload Control.

Pour rappel, le 61ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO du 7 juillet 2022, a approuvé et adopté l’Acte additionnel de la CEDEAO A/SA.3/07/22 modifiant l’Acte additionnel/SP.17/02/12 relatif à l’harmonisation des normes et procédures de contrôle des dimensions, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises en Afrique de l’Ouest, harmonisé avec le Règlement 14 de l’UEMOA. Par la suite, le 65ème Sommet tenu le 7 juillet 2024 à Abuja, au Nigeria, a noté les dommages excessifs continus causés aux routes communautaires par la surcharge, et a demandé aux États membres de se conformer aux limites de charge par essieu dans le nouveau texte communautaire harmonisé sur les camions de transport surchargés, ce qui entraîne la détérioration prématurée des routes construites avec les ressources financières limitées des États membres.

Partagez cet article

Laisser un commentaire