CONSOMMATION : Hausse de 0,6% du niveau général des prix en Mars (glissement trimestriel)

Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), en Mars 2025, la hausse de prix de certains produits des divisions de consommation «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+7,5%) ; «Restaurants et services d’hébergement» (+1,1%) et «Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles» (+1,7%) a entraîné le renchérissement de 1,8% de l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) par rapport à son niveau de mars 2024. Cependant, le niveau de l’indice a régressé pour les divisions de consommation «Transport» (-1,7%) et «Loisirs, sport et culture» (-4,8%).

Evolution annuelle

En mars 2025, l’IHPC au Togo s’est établi à 102,8. Ce niveau d’indice, comparé à la situation de mars 2024 (glissement annuel) a progressé de 1,8%. Cette variation s’explique par l’effet de la hausse observée au niveau de l’indice des divisions de consommation «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+7,5%) ; «Restaurants et services d’hébergement» (+1,1%) et «Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles» (+1,7%). La hausse a été amortie par la baisse de l’indice des divisions de consommation «Transport» (-1,7%) et «Loisirs, sport et culture» (-4,8%).

Du point de vue des nomenclatures secondaires et par rapport à l’état des produits, la hausse du niveau général des prix en glissement annuel est à mettre à l’actif de l’augmentation des prix des « Produits frais » (+5,7%) et des produits « Hors Energie et Produits frais » (+0,5%). Au regard de la provenance, cette variation annuelle s’explique par l’augmentation de prix des produits locaux (+3,0%) ralentie par la baisse des prix des produits «Importé» (-1,7%).

La progression de prix des produits du secteur «primaire» (+11,9%) amortie par la baisse de prix des produits du secteur «Tertiaire» (-0,6%) a contribué à la hausse annuelle du niveau général des prix. Du point de vue de la durabilité, la hausse du niveau général des prix en évolution annuelle est principalement induite par la progression du niveau des prix des produits « Non durables » (+4,2%) amortie par la baisse du prix des « Services » (-0,6%). Par rapport à l’origine, la progression annuelle s’explique principalement par la hausse des prix des produits d’« Origine UEMOA » (+2,6%).

Glissement trimestriel

Comparativement à la situation de décembre 2024, le niveau général des prix en mars 2025 a connu une hausse de 0,6%. Cette augmentation est principalement due à la progression des indices des divisions de consommation «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+4,0%) et «Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles» (+3,3%). Toutefois les divisions de consommation «Vêtements et chaussures» (-2,3%) et «Loisirs, sport et culture» (-4,7%) ont tiré l’indice vers le bas.

Au regard des nomenclatures secondaires et par rapport à l’état des produits, la hausse du niveau général des prix en variation trimestrielle est à mettre à l’actif de l’augmentation des prix des « Produits frais » (+3,1%) et produits de l’«énergie» (+3,1%) amortie par la baisse des prix des produits « Hors Energie et Produits frais » (-0,7%). S’agissant de la provenance, cette variation trimestrielle s’explique par l’augmentation de prix des produits locaux (+1,7%) ralentie par la baisse des prix des produits «Importé» (-2,2%). La progression de prix des produits du secteur «primaire» (+8,5%) amortie par la baisse de prix des produits des secteurs «Tertiaire» (-0,9%) et « Secondaire » (-0,7%) a contribué à la hausse trimestrielle du niveau général des prix.

Du point de vue de la durabilité, la hausse du niveau général des prix en évolution trimestrielle est principalement induite par la progression du niveau des prix des produits « Non durables » (+2,6%) amortie par la baisse des prix des « services » (-0,9%) et des produits « semi durable » (-2,1%). Par rapport à l’origine, la progression trimestrielle s’explique essentiellement par la hausse des prix des produits d’« Origine UEMOA » (+1,1%). Pour ce mois de mars 2025, le taux d’inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois au niveau national, s’est établi à 2,7% contre 2,8% le mois précédent.

De Février à Mars

Comparativement à la situation de février 2025 (évolution mensuelle), le niveau général des prix connaît une diminution de 0,3%. Cette baisse est due à la descente du niveau des indices des divisions de consommation «Restaurants et services d’hébergement» (-1,0%) ; «Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles» (-1,1%) et «Information et communication» (-1,0%). La baisse de l’indice global est cependant ralentie par l’augmentation du niveau des indices des divisions de consommation «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+0,1%) et «Soins personnels, protection sociale et biens divers» (+0,4%).

Le recul du niveau des indices observée en mars 2025 est imputable à la baisse du prix des produits suivants : «Bouillie de céréale sucrée» (-6,8%) ; «Plat de fufu + sauce viande» (-6,1%) ; «Riz + sauce viande» (-5,6%) ; «Plat de riz-haricot (ayimolou)» (-2,8%) ; «Charbon de bois» (-3,7%) ; «Bois de chauffe» (-5,4%) ; «Valeur unitaire de la consommation en électricité puissance souscrite comprise entre 2,2 et 13,2 kva» (-1,7%) ; «Valeur unitaire de la consommation en électricité puissance souscrite < 2,2 kva» (-1,3%) ; «Valeur unitaire de la consommation en électricité puissance souscrite > 13,2 kva» (-0,5%) et «Valeur unitaire des appels» (-2,3%).

A contrario, les produits qui ont fait grimper le niveau général des prix en mars 2025 sont : «Piment vert (gboyébessé)» (+50,7%) ; «Gingembre frais» (+12,9%) ; «Moutarde africaine (‘tchotou, afiti, tonou’)» (+5,5%) ; «Piment rouge frais» (+12,0%) ; «Piment rouge sec en poudre» (+1,0%) ; «Maïs blanc séché en grains crus vendu au grand bol» (+2,7%) ; «Riz local longs grains vendu au bol» (+1,6%) ; «Pain artisanal sucré» (+3,1%) ; «Viande de bœuf avec os au kg» (+1,3%) ; «Mouton vivant» (+4,6%) ; «Viande de bœuf sans os au kg» (+1,7%) ; «Viande fraîche de mouton au kg» (+7,8%) ; «Viande fraîche de chèvre au kg» (+3,1%) ; «Chèvre vivante» (+1,9%) ; «Saloumon fumé» (+6,6%) ; «Akpala fumé (chinchard )» (+2,3%) ; «Chinchard réfrigéré (akpala moumou)» (+1,7%) ; «Huile d’arachide artisanale» (+4,5%) et «Tresse» (+17,1%).

Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a connu une baisse de 0,5% sur le plan national. L’inflation sous-jacente (variation mensuelle de l’indice hors énergie, hors produits frais) a connu une baisse de 0,3%. Au regard de la provenance, les prix des produits «locaux» ont connu une baisse de 0,4%. Du point de vue de la classification sectorielle, la baisse du niveau général des prix est due à celle des prix des produits du secteur « Tertiaire » (-0,6%) et « Primaire » (-0,9%) atténué par les prix des produits du secteur « Secondaire » (+0,2%). Pour ce qui est de la durabilité, la baisse observée provient essentiellement de la diminution des prix des «Services» (-0,6%). Par rapport à l’origine, la baisse mensuelle s’explique par la diminution des prix des produits d’« Origine UEMOA » (-0,4%).

Partagez sur :