Selon la Direction Générale Nationale de la Statistique et de la Comptabilité le niveau général des prix à la consommation,en juillet 2014, s’est quasiment stabilisé après une baisse de 0,1%, enregistrée au mois précédent. Cette stabilité est l’effet conjugué, d’une part de la hausse des prix des fonctions de consommation.
” Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles” (+0,6%); ” Restaurants et Hôtels ” (+0,3 %) ; et d’autre part du recul des prix des fonctions de consommation “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” (-0,2%) ; “Biens et services divers ” (-0,9%) et ” Santé ” (-1,0%).
Pour ce qui est de la fonction de consommation ” Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles”, la hausse observée, s’explique principalement par l’augmentation des prix du poste “Combustibles solides et autres ” (+5,5%). Concernant la fonction de consommation ” Restaurants et Hôtels”, la hausse enregistrée provient du poste ” Restaurants, cafés et établissements similaires ” (+0,3%).
Le repli des prix observé au niveau de la fonction de consommation “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” est à attribuer aux postes “Sel, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a 1″ (-10,2%) ; ” Légumes frais en fruits ou racine ” (-9,4%) ; “Légumes secs et oléagineux ” (-10,1%) ; ” Céréales non transformées ” (-1,6%) ; “Légumes frais en feuilles ” (-9,5%) et ” Huiles ” (-3,5%). Dans le même temps, les postes ” Tubercules et plantains ” ; ” Autres fruits frais ” ; ” Poissons frais ” et ” Poissons et autres produits séchés ou fumés ” ont connu respectivement une hausse de 25,4% ; 17,7% ; 9,9% et 1,3%.
S’agissant des fonctions de consommation ” Biens et services divers ” et ” Santé “, la baisse enregistrée, est l’effet respectivement du recul de 13,2% des prix du poste ” Appareils et articles pour soins corporels ” et de 8,3% des prix du poste ” Médicaments traditionnels”.
Les plus fortes hausses
Les produits qui ont connu une hausse sont : ” Igname ” (+32,5%); “Sardinelles fumées (Adiadoè) (+10,0%) ; ” Charbon de bois ” (+6,0%) ; “Bananes douces ” (+35,9%) ; “Manvi fumé ( Hareng ) ” (+24,5%) ; ” Chinchard frais (Akpalamoumou)” (+6,1%) ; “Riz local longs grains vendu au petit bol ” (+31,2%) ; “Consommation de bière dans un bar (Lager, Pils) ” (+3,2%) ; ” Gombo frais ” (+6,7%) et “Doèvi fumé ( Anchois ) (+1,7%).
Les plus fortes baisses
Parmi les produits qui ont enregistré une baisse, on peut citer: ” Tomates rondes (Pomme)” (-29,3%)”; “Piment rouge frais ” (-30,3%) ; ” Akpala fumé (Chinchard ) ” (-5,8%) ; ” Salade verte locale ( Laitue )” (-45,8%); ” Haricots blancs secs ” (-16,9% ; ” Riz importé brisé vendu au petit bol ” (-4,3%) ; “Cure dent ” (-27,8%) ; ” Herbe Zangara pour paludisme ” (-22,9%) ; ” Maïs séché en grains crus vendu au grand bol ” (-1,6%) ;”Huile de palme traditionnelle (Zomi) ” (-6,6%) ; “Riz importé longs grains vendu au petit bol” (-1,7%) ; “Farine de manioc (Gari) ” (-9,2%).
Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a également connu une stabilité (en relation avec la hausse des prix des fonctions de consommation ” Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles” ; ” Restaurants et Hôtels ” et du recul des prix des fonctions de consommation ” Biens et services divers ” et ” Santé “) contre une régression de 0,1% enregistrée au mois précédent. L’inflation sous – jacente (variation mensuelle de l’indice ”hors énergie, hors produits frais”) a connu une baisse de 0,2% contre une stabilité observée en juin 2014.
La nomenclature suivant l’état des produits révèle que la stabilité du niveau général des prix est l’effet conjugué de la hausse des prix des produits de l’énergie (+0,7%) et de la baisse des prix des produits frais (-0,5%) et des produits hors énergie et hors produits frais (-0,2%) . L’analyse selon la durabilité, montre que les produits non durables ont enregistré une baisse de 0,3%, tandis que les produits durables ont connu une hausse de 0,1% et les produits semi-durables et les services n’ont pas connu de variation. S’agissant des secteurs de production, le secteur primaire a connu une baisse de 1,0%. L’analyse suivant la provenance, montre que les produits locaux et les produits importés ont enregistré respectivement une baisse de 0,1% et 0,3%.
Evolution trimestrielle
Le niveau des prix du mois de juillet 2014, comparé à celui du mois d’avril 2014 (évolution trimestrielle) a connu une hausse (+0,1%) en liaison surtout avec la progression des prix des fonctions de consommation ” Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ” (+0,5%) et ” Restaurants et Hôtels ” (+0,5%). Pour ce qui est des nomenclatures secondaires, cette variation trimestrielle s’explique essentiellement au niveau de l’état des produits par ” les produits frais ” (+0,8%).
Evolution annuelle
Par rapport à juillet 2013 (glissement annuel), le niveau général des prix a enregistré une hausse de 1,0%, due essentiellement à la hausse des prix des fonctions de consommation ” Transports ” (+4,6%) ; ” Restaurants et Hôtels ” (+3,1%) et “Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ” (+3,0%). Par ailleurs, la fonction de consommation ” Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ” a connu en glissement annuel, une baisse de 2,1%. En ce qui concerne les nomenclatures secondaires, cette progression annuelle s’explique au niveau de l’état des produits par les produits de l’énergie (+5,8%).
S’agissant de la provenance, cette hausse est l’effet de l’augmentation aussi bien des prix des produits importés (+1,5%) que des prix des produits locaux (+0,7%). Quant à la durabilité, cette progression provient de l’augmentation de 2,0% des prix des services et de 0,7% des prix des produits non durables.
Le taux d’inflation calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois s’est établi à 0,2% contre le même niveau au mois de juin 2014. En juin 2014, ce taux était de 0,4% dans la zone UEMOA.