Votre Journal d'information -

14 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COMMUNE LACS 1 : Don de matériels d’assainissement du projet WACA

La Commune Lacs 1 vient de recevoir des équipements d’assainissement de la part du projet WACA pour le nettoyage de la plage de la ville d’Aného et des activités d’assainissements dans la zone. Il s’agit de 3 camions (camion benne simple, camion une benne tasseuse et camion vidangeur) et un Beach Cleaner pour une valeur totale de près de 120 millions FCFA. 

Le maire, Me Alexis Aquereburu, s’est réjoui de ce don de WACA qui va permettre à la population de sa commune de vivre dans un environnement sain. ” Cet appui est donc pour nous une joie. L’ensemble de ces engins coutent une somme que les communes n’ont pas les moyens de s’offrir. La propreté de la commune est un outil de santé complémentaire pour ces habitants. Et donc ces engins vont nous permettre de créer les conditions sanitaires optimales pour nos concitoyens afin qu’ils puissent se développer et vaquer à leurs occupations. Je veux vous dire que ces engins arrivent à point nommé et vont nous aider grandement à avoir une ville beaucoup plus propre, beaucoup plus attrayante pour ces habitants “, a-t-il dit.

Intervenant lors de la remise des matériels, le coordonnateur de WACA Togo a expliqué que le projet WACA intervient dans 5 domaines, dont la lutte contre la pollution. ” À travers cette composante, nous travaillons avec la Mairie d’Aného, pour la gestion des déchets solides et liquides au niveau de la commune Lacs 1 à travers le ” Projet de gestion durable des déchets solides et liquides dans la Commune d’Aného” “, explique Assimiou Adou Rahim Alimi, le Coordonnateur National de WACA au Togo. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des populations de la commune Lacs1.

Pour l’ensemble du projet dans la commune dont le financement est évalué à plus de 500 millions de FCFA, il est question de construire/réhabiliter 127 toilettes publiques et scolaires ; Acquérir et installer 400 poubelles ; Acquérir de matériels roulants et divers équipements pour la collecte des déchets liquides et solides (1 Camion benne tasseuse 10 m3 ; 1 Camion benne simple 18 m3 ; 1 Camion de vidange 10 m3 ; 1 Bulldozer 4,5 m3 ; 1 Grader ; 1 Camionnette balayeuse de rue ; 4 motos DT 125 et Divers équipements et matériels d’entretien) ; Construire une voirie pour le stationnement des véhicules ; Réhabiliter un centre de tri ; Réaliser l’EIES et PAR des travaux.

Il faut souligner que plusieurs activités ont déjà été mis en œuvre et des matériels acquis : EIES et PAR réalisés, approuvés et mise en œuvre (8 personnes pour 2 984 700 CFA) ; Deux engins (1 Grader et 1 Bulldozer) acquis et réceptionnés par l’UGP ; Une charrue à disques acquise ; Travaux de réhabilitation du centre de tri ; Travaux de construction ; Travaux de construction des 127 toilettes publiques et scolaires en cours. Alexis Aquereburu, a remercié WACA pour son apport incommensurable à la commune LACS 1. Il n’a pas manqué de saluer la vision du Président de la république Faure Gnassingbé qui consiste à doter les communes des moyens d’assurer le bien-être des populations.

Il est à rappeler que l’Agence Nationale de la Salubrité Publique (ANASAP) a aussi reçu deux Beach Cleaners, d’une valeur totale de 175 millions FCFA pour l’assainissement de la plage de Lomé. ” Ces équipements viennent à point nommé, au moment où nous luttons contre l’insalubrité sur nos côtes. Ce travail était jusqu’alors fait manuellement, ces engins vont nous permettre de faire un travail plus efficace “, s’est réjouie Adjowa Ekpetsou, la Secrétaire Générale de l’ANASAP. Quant à l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), elle a réceptionné un don de 30 ordinateurs de bureau, des multiprises et des onduleurs d’une valeur globale de 21 millions FCFA dans le cadre de l’appui à la dématérialisation au niveau des services de la structure.

Partagez cet article

A découvrir