CHANGEMENT CLIMATIQUE : L’approche innovante du Togo pour le développement des territoires

Le 1er juillet 2025, le Togo a procédé au lancement officiel du processus d’élaboration du Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Régional (PDR), intégrant les changements climatiques. Le processus s’inscrit dans la continuité de l’actualisation du Plan national d’adaptation au changement climatique amorcée en décembre 2024.

Une meilleure organisation du territoire

Au gouvernement, on indique que cette nouvelle orientation marque un tournant dans la manière dont les territoires seront désormais pensés et organisés. ” Il ne s’agit plus seulement de planifier selon des logiques économiques ou démographiques, mais d’ancrer profondément les enjeux environnementaux au cœur de la planification des projets de développement des territoires “, fait-on savoir. L’enjeu est   d’intégrer de manière systématique, les problématiques liées au changement climatique dans les stratégies de développement des territoires, en tenant compte des vulnérabilités des différentes régions de notre pays.

L’opérationnalisation des Plans régionaux de développement (PRD) intègre systématiquement les enjeux climatiques et marque une évolution majeure dans la planification des territoires. Cette démarche, résolument tournée vers l’avenir, traduit la volonté du Président du Conseil de bâtir un modèle de développement à la fois durable, inclusif et résilient, capable de répondre aux défis environnementaux, tout en assurant un mieux-être aux populations.  Le Togo affirme ainsi sa détermination à bâtir une gouvernance climatique forte, en phase avec les engagements internationaux, notamment l’Accord de Paris issu des Conférences des parties (COP) et les Objectifs de développement durable (ODD).

Les différentes initiatives témoignent d’un engagement pragmatique en faveur d’une action climatique concrète sur le terrain, avec des retombées attendues à la fois pour les populations locales et pour la préservation des écosystèmes.  À travers ces résultats, le Président du Conseil, Faure Gnassingbé confirme sa volonté politique d’aller au-delà des simples mesures de planification et de gestion. Il s’agit de protéger durablement les populations les plus exposées aux effets du dérèglement climatique, en faisant de l’adaptation une priorité de développement.

Des ressources financières à la hauteur des ambitions

Pour concrétiser cette stratégie, le gouvernement a mobilisé des ressources financières conséquentes en vue de répondre, de manière efficace, aux multiples défis environnementaux. Dans cet élan de renforcement de la résilience des territoires, un montant de 305 milliards de FCA a été alloué à la mise en œuvre d’un vaste Plan d’adaptation et de gestion du Lac Togo. Ce programme comprend des actions de restauration écologique, de protection des écosystèmes et de mise en place de systèmes de surveillance environnementale pour mieux anticiper les risques.

Par ailleurs, un financement de 25 millions de dollars US soit environ 8,5 milliards de FCFA, a été mobilisé pour le renforcement des capacités nationales et régionales en matière de gestion des risques climatiques. Ces fonds permettront notamment de former les acteurs locaux, d’améliorer les outils de planification et de renforcer les dispositifs de réponse rapide aux  catastrophes.

À cela s’ajoute un soutien financier de près de 25 millions de dollars US supplémentaires soit plus de 17 milliards de FCFA obtenu auprès du Fonds vert pour le climat. Ce financement servira à la mise en œuvre d’un projet d’adaptation sur cinq ans, axé sur la résilience des communautés vulnérables et la préservation des ressources naturelles.

Des actions concrètes sur le terrain

Au-delà des financements qui sont le fruit de la diplomatie du Président du Conseil, le Togo a mis en place des mesures juridiques pour encadrer et renforcer la politique climatique. Ces efforts s’accompagnent d’une vaste campagne de reboisement national, considérée comme un levier stratégique dans la lutte contre le changement climatique. À fin août 2025, les efforts de reboisement engagés dans le cadre de la Campagne nationale de reboisement en lien avec la Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, ont permis d’enregistrer des résultats significatifs. En effet, plus de 9 millions de plants ont déjà été mis en terre, couvrant une superficie de 11 544 hectares.

Au total, 21 millions de plants ont été mobilisés, permettant d’atteindre 125 532 hectares de terres reboisées à travers le pays. Ces actions s’inscrivent dans une vision à long terme, avec un objectif ambitieux de porter la couverture forestière à 25 % du territoire national et planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030. Cette initiative vise non seulement à lutter contre la déforestation, mais aussi à renforcer la résilience des écosystèmes face aux effets du changement climatique.

@LEMEDIUM

Partagez sur :