CENTRAFRIQUE –PROCESSUS ELECTORAL – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Des Experts africains parmi lesquels Francis Gabriel OKE chez le Premier Ministre centrafricain

En vue de renforcer les capacités des acteurs électoraux, des experts africains appuyés par l’Union Européenne séjournent depuis quelques jours  en Centrafrique. Afin  de partager leurs expériences avec les juges du Conseil constitutionnel de Centrafrique. Hier mercredi 24 Septembre 2025, les experts africains ont une visite de courtoisie au Premier Ministre, Chef du Gouvernement monsieur Félix MOLOUA. L’Expert béninois Francis Gabriel OKE était de la délégation.

Ce fut une occasion pour le Chef du Gouvernement et ses hôtes d’échanger sur l’état d’avancement du processus électoral en cours en Centrafrique et les attentes des acteurs électoraux Centrafricains pour la tenue de cet atelier.

Une vue des Experts africains lors de l’audience avec le Premier Ministre centrafricain

Monsieur DEMBA KANDJI, médiateur de la République du Sénégal, magistrat à la retraite a exprimé sa joie d’arriver au bord de L’Oubangui pour partager les expériences électorales acquises pendant ses10 ans passées au sein de la CENI du Sénégal.

Le Conseil Constitutionnel de la République Centrafricaine se voit ainsi outillé en expériences électorales des autres pays africains afin de bien jouer son rôle avant, pendant et après les scrutins groupés du 28 Décembre 2025.

 @LEMEDIUM

 

Partagez sur :