Votre Journal d'information -

25 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Togo : D’un passé historique riche aux transformations spectaculaires

Ce Samedi 27 Avril 2024, le Togo célèbre le 64ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Une célébration non seulement un passé historique riche mais aussi les transformations spectaculaires qui ont façonné notre nation moderne.

Hier déjà en début de soirée, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a ranimé la flamme de l’indépendance, avec à ses côtés les présidents des institutions de la République,  les membres du Gouvernement, des autorités civiles et militaires ainsi que des membres du corps diplomatique et des organisations internationales au Togo.

Le Chef de l’État ranimant la flamme de l’Indépendance, hier à Lomé

Après la cérémonie de ranimation de la flamme de l’indépendance, Faure Gnassingbé s’est rendu au nouveau Palais où il a assisté  à un spectacle numérique fait de sons, de lumières et de vidéos mapping. Une façon à travers ce spectacle de  valoriser les éléments spécifiques du patrimoine matériel et immatériel du Togo notamment l’architecture, les danses et les chansons du Terroir ainsi que les espèces végétales et animales.

Ce matin, ce fut l’opportunité d’un grand défilé civile et militaire en présence également du Chef de l’Etat. D’autres activités sont programmées dans le cadre de cette célébration de la fête de l’indépendance de notre pays.

Faure Gnassingbé saluant les personnalités hier à son arrivée à la Place de l’Indépendance

Le Togo et les 64 ans d’indépendance, des avancées majeures

En terme d’avancées majeures, il faut  relever  trois points essentiels à savoir le développement économique, les progrès sociaux et infrastructures et la stabilité et maturité politique.

Concernant le point sur le développement économique, il sied de noter que notre pays le Togo a maintenu une croissance économique annuelle moyenne impressionnante de 5% au cours de la dernière décennie. Une revitalisation  de  notre agriculture et une transformation du port autonome de Lomé en un hub logistique majeur en Afrique de l’Ouest, stimulant notre économie et créant des emplois, représentent aujourd’hui des atouts très importants.

Des Togolaises et Togolais, fiers de leur Chef de l’Etat

En terme de progrès sociaux et infrastructures, des avancées notables ont été réalisées notamment en éducation, avec un taux de scolarisation proche de 95%, et en santé, où les efforts ont drastiquement réduit la mortalité infantile. Ces succès sont le fruit, avouons-le,  de politiques publiques ciblées et d’investissements stratégiques dans le capital humain.”

Dans le registre « Stabilité et maturité politique », on relève les avancées de la décentralisation depuis 2019 où  le Togo a fait des pas de géant vers une gouvernance plus inclusive et efficace. L’établissement de communes autonomes a permis une gestion plus proche et plus réactive aux besoins des citoyens, et avec les régions bientôt pleinement opérationnelles, cette dynamique ne fera que s’intensifier. Ces changements assurent que les décisions qui affectent le quotidien des Togolais sont prises au plus près du terrain, garantissant une meilleure allocation des ressources et une réponse plus rapide aux enjeux locaux.”

L’ Adoption d’une nouvelle constitution

Le 19 avril 2024 aura  marqué une étape révolutionnaire dans l’histoire politique de notre nation avec l’adoption d’une nouvelle constitution, instaurant un régime parlementaire au Togo. Cette transformation renforce considérablement le rôle du Parlement, où nos députés, élus directement par le peuple, jouent un rôle central. Cela signifie non seulement une plus grande responsabilité pour nos représentants mais également une plus forte redevabilité envers les électeurs. Le régime parlementaire augmentant la transparence et améliorant la séparation des pouvoirs, ce qui est essentiel pour une démocratie robuste et un développement durable.”

Une vue du spectacle hier au nouveau Palais

Visions et engagements pour un avenir prometteur

Pour ce qui est des visions et des engagements pour un avenir prometteur, il faut souligner l’innovation et la technologie sans oublier la cohésion sociale et culturelle.

Aujourd’hui, notre pays le Togo se positionne à la pointe de l’innovation en Afrique avec des initiatives en énergies renouvelables visant l’autosuffisance énergétique d’ici 2030, et le soutien à des incubateurs technologiques qui préparent notre jeunesse à l’économie mondiale du futur.”

Un investissement assez considérable est effectif à partir  des programmes d’égalité des genres et dans la valorisation de notre diversité culturelle à travers des festivals qui non seulement enrichissent notre identité nationale mais attirent également des visiteurs du monde entier.”

Faure Gnassingbé, très efficace dans sa discrétion légendaire et humilité impressionnante

En cette heureuse opportunité de la célébration du 64 anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance, les efforts de tous les citoyens doivent être conjugués dans une dynamique unitaire.

Tous les citoyens togolais, résidents et membres de la diaspora doivent obligatoirement participer à cette dynamique de changement pour  un Togo encore plus prospère, témoignant de la force de notre unité et de notre engagement envers le progrès.”

Et comme le disait Feu Sylvanus Olympio, ‘l’autonomie est le premier pas vers la prospérité’.

Aujourd’hui, nous voyons cette prospérité se déployer à travers le pays.”

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire

A découvrir