Dans le cadre du programme de la CEDEAO pour la création de dispositifs d’assistance au profit des enfants souffrant de handicap, le projet des acteurs d’inclusion des personnes vivant avec un handicap la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec la fourniture d’appareils fonctionnels aux enfants handicapés. Il sera expérimenté au Togo et au Nigeria avant d’être déployé dans les autres pays de la zone.
Pour la mise en œuvre du projet, la Commission de la CEDEAO a approuvé un budget de 200 000 dollars afin de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et de réduire leur vulnérabilité, conformément à l’objectif 4 des objectifs stratégiques 4 x 4 (2022 – 2026) de la Commission.
Selon la CEDEAO, le projet vient répondre aux multiples besoins des enfants et jeunes handicapés en matière de technologies d’assistance. Sa mise en œuvre favorisera l’augmentation du taux de scolarisation des enfants et jeunes handicapés dans la sous-région ouest africaine. « Il impactera nécessairement l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées dans les années à venir », soutient l’organisation sous régionale.
Il s’agira aussi, pour l’équipe de la mise en œuvre du projet, d’établir un consensus avec les principales parties prenantes sur les modalités de mise en œuvre du projet ; recueillir des données sur les appareils et accessoires fonctionnels à acquérir ; accroître la collaboration entre la Commission de la CEDEAO et le Ministère en charge de l’Inclusion du Handicap au niveau national. Le projet vise aussi le plaidoyer et la sensibilisation des parties prenantes à l’inclusion du handicap (y compris le ministère gouvernemental en charge de l’inclusion du handicap et les organisations de personnes handicapées – OPD).
Le Président du conseil d’administration de la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), l’initiative de la commission de la CEDEAO est noble et appréciable. Elle vient accompagner les États membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées pour l’atteinte des ODD. « Le choix du Togo au côté du Nigeria comme pays pilotes de ce programme nous honore mais nous fait l’obligation de bien conduire le processus afin de favoriser une meilleure implémentation dans les autres pays de la communauté », a déclaré AKAKPO- NUMADO Enyonam Azankpo, lors du lancement du projet ce Jeudi à Lomé, la capitale du Togo.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du SG Ngmbib Bileba , représentant le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, du Dr. Alves D’Almada Jorge, Chef division, Affaires Sociales de la CEDEAO, et de Madame Pélagie BOCCO, représentante de SIGHTSAVERS.
Dodo ABALO