La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers son institution spécialisée, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), en partenariat avec l’Association Capverdienne pour la Protection de la Famille (VERDEFAM), a lancé ce jour à Praia, le « Projet pour la protection sur la santé des jeunes, en particulier des filles » dans la ville de Praia. Le lancement s’est déroulé à l’école secondaire Domingos Ramos de Praia, en présence de jeunes pour leur permettre de mieux comprendre l’initiative.
Notons que ce projet, qui sera mis en œuvre sur l’île de Santiago dans les municipalités de Praia, Santa Catarina et Tarrafal, vise à améliorer la santé des jeunes, en particulier des jeunes filles, en favorisant l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, tels que le planning familial, les tests de grossesse, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) et les consultations médicales spécialisées dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique.
A la cérémonie de lancement, M. Francis Sempore, représentant résident par intérim du président de la Commission de la CEDEAO, a salué le rôle de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) dans l’amélioration du niveau de santé des populations de la sous-région, soulignant que cette initiative de protection de la santé des jeunes n’est qu’une intervention parmi d’autres.
De son côté, la directrice nationale de la santé, le Dr Ângela Gomes, a relevé les avantages du projet, en mettant en avant le partenariat solide de la CEDEAO et sa contribution, ces dernières années, au renforcement des initiatives visant à aborder la question de la santé. Elle a également expliqué aux jeunes l’importance de prendre des décisions éclairées et planifiées dans le cadre du projet.
D’une durée de quatre mois, le projet vise à fournir aux jeunes des services et des informations de qualité, leur permettant de prendre des décisions éclairées et d’adopter des attitudes et des comportements responsables, afin de compléter les efforts des autorités compétentes dans ce domaine.
Précisons que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la CEDEAO pour améliorer la santé publique dans la région et renforcer la santé des jeunes, en promouvant leur bien-être et leur protection, ainsi que des efforts de VERDEFAM pour promouvoir les droits de la famille capverdienne, en vue de les renforcer et de les défendre, en particulier en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive.
Crédo TETTEH