CEDEAO : Introduction du Sceau de l’Égalité des Genres au sein des Institutions, le cas de la BIDC

La Commission de la CEDEAO  a ouvert hier, au siège de la BIDC à Lomé, une réunion de coordination consultative sur l’introduction du Sceau de l’Égalité des Genres pour les Institutions Publiques (GES-PI) au sein des Institutions de la CEDEAO et plus particulièrement à la Banque de la CEDEAO pour l’Investissement et le Développement (BIDC).

C’est la Vice-présidente de la Commission de la Cedeao, madame Damtien Tchintchibidja, qui a présidé la cérémonie d’ouverture . Elle avait à ses côtés  la représentante résidente de la CEDEAO au Togo,  Deweh Emily Gray, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Binta Sanneh et le président de la BIDC, Dr Nana Agyekum Donkor.

Cette réunion de coordination, faut-il le préciser, s’inscrit dans le cadre du Programme pour la promotion de l’égalité des sexes et du genre dans les institutions publiques en Afrique de l’Ouest et son déploiement dans ses différents départements et institutions spécialisées. Il est question de faire de la CEDEAO une organisation de référence régionale en matière de gouvernance inclusive.

Le Sceau de l’Egalité des Genres pour les Institutions Publiques, un instrument structurant

Lancé en septembre 2024 à Accra (Ghana) par le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), le Sceau de l’Egalité des Genres pour les Institutions Publiques est un instrument structurant qui permet de passer du discours à l’action, des engagements politiques au changement effectif.

Ce programme de certification vise à soutenir et à reconnaître les efforts déployés par les institutions publiques pour parvenir à une véritable égalité des genres entre les femmes et les hommes et, par conséquent, accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Selon la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO , l’introduction de cet outil au sein de la BIDC n’est pas un acte administratif mais, un acte de gouvernance, politique et surtout  visionnaire.

Pour Damtien Tchintchibidj,  la BIDC qui porte l’investissement  « ne peut pas être en retrait sur les valeurs qu’elle défend dans ses projets telles que l’inclusion, la transparence et la participation équilibrée ».

« Une banque régionale qui finance l’autonomisation économique des femmes, l’entrepreneuriat, l’éducation, l’accès aux services essentiels, doit refléter ces valeurs en interne. Le Sceau de l’Egalité Genre est un outil pertinent pour atteindre cet objectif dans le sens où il est cohérent avec l’Agenda 2030 des Nations Unies (Objectifs de développement durables ODD 5 et ODD 8), l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la Vision 2050 de la CEDEAO et les exigences de transparence et de redevabilité des institutions financières internationales », a-t-elle précisé.

@LEMEDIUM

 

Partagez sur :

Découvrir plus

WAPCO/Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest : L’Assemblée nationale revoit le régime juridique et fiscal

Célébration de Noël 2025 :Faure Gnassingbé conjugue amour et solidarité envers les enfants du pays

Opérations de transferts monétaires : Quand on ne sait pas, on demande !

ÉDITORIAL : PRIVILÉGIER LES CRITIQUES CONSTRUCTIVES