Votre Journal d'information -

21 avril 2024

CEDEAO / ECOSOCC-AO : Une réunion régionale débute ce jour à Abuja

 Sur l’initiative de la Commission de la CEDEAO à travers son Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, une réunion régionale consultative avec les organisations de la société civile débute ce jour à Abuja. Cette grande réunion entend réfléchir sur les mécanismes en vue de la création d’un Conseil économique, social et culturel de l’Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO).

Prévue sur deux jours, cette réunion entend jeter des bases solides pour la création d’un Conseil des citoyens à l’échelle régionale, en vue de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif, et surtout encourager une société civile régionale réactive.

En mettant en place de l’ECOSOCC-AO, les organisations de la société civile ouest-africaine pourront considérablement contribuer et de façon directe aux politiques et initiatives régionales. Elles auront l’avantage de porter leurs voix et bien évidemment de s’assurer que les préoccupations des citoyens de l’espace CEDEAO sur les questions brûlantes, aux plans national, régional et mondial sont effectivement prises en compte.

Il s’agira également au cours des deux jours de travaux pour les participants à la réunion d’Abuja d’aider à orienter la renaissance d’un mouvement actif de la société civile, afin de créer dans les États membres et dans la région un espace, des réseaux et des conditions favorables à la promotion et à la consolidation de la sécurité humaine. Ceci, à travers un Conseil régional qui œuvrera à la satisfaction des besoins et à la défense des intérêts spécifiques des citoyens.

Précisons que les pays d’Afrique de l’Ouest font face à plusieurs défis communs, notamment la pauvreté, les inégalités, l’instabilité politique, les problèmes environnementaux et les conflits.

L’effectivité de ce Conseil économique, social et culturel régional contribuera outre à identifier et à relever ces défis par le dialogue, le plaidoyer et les recommandations politiques mais également à faciliter la coopération régionale et l’action collective, en s’appuyant sur l’expertise et les ressources des organisations de la société civile, pour lutter plus efficacement contre ces fléaux complexes.

Les participants à la réunion sont des représentants d’importantes organisations de la société civile, des experts en développement, des experts Médias et des fonctionnaires de la Commission et des institutions de la CEDEAO.

La réunion d’Abuja est organisée par le Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité (PAPS) avec le soutien de l’Agence danoise de développement international (DANIDA). Elle fait suite à l’atelier consultatif interne sur la mise en place de l’ECOSOCC-AO tenu à Lagos (Nigeria), les 12 et 13 décembre 2023.

D’Abuja, Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

A découvrir