Votre Journal d'information -

25 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CEDEAO / ECOSOCC-AO : Les Experts en mode restitution des travaux de groupes

Répartis en trois groupes de travail, les Experts participants à la réunion consultative de la CEDEAO avec les organisations de la Société Civile pour la création du Conseil économique, social et culturel de l’Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO).

Les différents groupes ont travaillé sur des thèmes  spécifiques comme le cadre et la structure de base de l’ECOSOCC-AO, les exigences budgétaires , l’Adhésion à l’ECOSOCC-AO, les dispositions transitoires, la nature et contenu des documents nécessaires, le programme de travail de l’ECOSOCC-AO et les besoins initiaux en personnel.

Cette séance de restitution a été dirigée par le Consultant-Personne ressource, Toga Gayewa Mcintosh, ancien Vice-président de la Commission de la CEDEAO  sous la supervision de Constant C. GNACADJA, Chef de division Médiation et Coordination des affaires politiques régionales par intérim à la Direction des Affaires Politiques de la Commission de la CEDEAO.

Une vue de la Salle

Il faut rappeler que depuis hier, les participants à cette réunion construisent des ponts solides pour la création d’un Conseil des citoyens à l’échelle régionale, en vue de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif, et surtout encourager une société civile régionale réactive.

La mise en place de l’ECOSOCC-AO vise à permettre aux organisations de la société civile ouest-africaine (OSC) de contribuer et de façon directe aux politiques et initiatives régionales. Ces OSC auront l’avantage de porter leurs voix et bien évidemment de s’assurer que les préoccupations des citoyens de l’espace CEDEAO sur les questions brûlantes, aux plans national, régional et mondial sont effectivement prises en compte.

Un rapporteur de groupe de travail

Notons que la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO a décidé de faire de l’espace CEDEAO « une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance, et où les populations ont la capacités d’accéder et d’exploiter ses énormes ressources par la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement ».

La réunion consultative de la CEDEAO avec les organisations de la Société Civile pour la création du Conseil économique, social et culturel de l’Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO) est placée sous l’autorité de l’Ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH, Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO. Il est entouré de fonctionnaires de la Commission de la CEDEAO notamment Dr Sintiki Ugbe, Directrice des Affaires Humanitaires, Dr Cyriaque Agnekethom, Directeur Maintien de la paix et de la sécurité régionale, Mr Ebenezer Asiedu de la Direction des affaires politiques, Mr Serigne KA, Chef Division Assistance Electorale par intérim,  Dr Brown Odigie, de Dr Onyinye Onwuka et Mr Luther BAROU.

Les travaux de la cette réunion consultative prendront fin cet après-midi.

D’Abuja, Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir