Un séminaire régional sur l’hydrogène vert pour les acteurs du secteur privé de la CEDEAO s’est déroulé du 19 au 20 septembre 2024 à Lagos, au Nigeria. Sur l’initiative du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) et en partenariat avec le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), et avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF).
Ce séminaire a permis d’acquérir une compréhension approfondie des technologies de production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert, tout en mettant en évidence les principaux défis et opportunités de l’industrie, ainsi que les aspects économiques et les risques associés au secteur. L’atelier a été spécialement conçu pour les acteurs du secteur privé de la région de la CEDEAO qui sont impliqués dans les secteurs de la demande d’hydrogène.
Il faut rappeler que l’objectif principal de l’atelier visait à sensibiliser les acteurs du secteur privé aux opportunités significatives présentées par l’hydrogène vert, en particulier pour la décarbonation dans les industries à forte consommation d’énergie. Des informations sur les techniques de production, leurs applications et le potentiel commercial de l’hydrogène vert en Afrique de l’Ouest ont été mises à la disposition des acteurs concernés.

Une démarche conforme à l’objectif défini dans le Cadre stratégique et politique de l’hydrogène vert de la CEDEAO, développé avec la vision stratégique de positionner la région comme l’un des producteurs et fournisseurs les plus compétitifs d’hydrogène vert et de ses dérivés, tout en abordant la croissance socio-économique et le développement durable de tous les États membres. L’objectif est de parvenir à une production régionale d’au moins 0,5 million de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030 et d’au moins 10 millions de tonnes d’ici 2050.
Des représentants du secteur privé issus d’industries clés telles que le pétrole et le gaz, les engrais, le ciment, l’acier et du transport de la CEDEAO ont participé au séminaire de Lagos. Des membres d’associations pour l’hydrogène vert, des entreprises de production d’hydrogène vert et d’autres partenaires stratégiques ont également pris part aux travaux. Une occasion unique de réseautage et de partage des meilleures pratiques pour l’adoption et l’expansion de l’hydrogène vert dans la région de la CEDEAO.
Crédo TETTEH