La CEDEAO a réaffirmé son engagement à aider les États membres à renforcer leur résilience face aux chocs climatiques et à protéger les populations vulnérables. À l’issue d’une mission humanitaire de suivi et d’évaluation de cinq jours en Guinée-Bissau, le 5 septembre 2025, la délégation a évalué les progrès réalisés dans le cadre des initiatives d’aide humanitaire visant à renforcer la responsabilité, la résilience et l’adaptation au changement climatique.
Sous le thème « Reconstruire en mieux et ne laisser personne de côté », 18 000 bénéficiaires, dont 70 % de femmes et 30 % d’hommes, ont reçu une aide alimentaire et non alimentaire.
La mission a également fourni du matériel de gestion des catastrophes, soutenu le renforcement des capacités de l’agence guinéenne chargée des catastrophes et introduit un nouvel outil numérique de suivi et d’évaluation afin de renforcer le partage de données en temps réel, la prise de décision fondée sur des preuves et la coordination régionale des interventions humanitaires.
La délégation de la CEDEAO a rendu une visite de courtoisie à S.E. Aladje Botche Candé, ministre de l’Intérieur et de l’Ordre public de Guinée-Bissau, et à la représentante résidente de la CEDEAO, l’ambassadrice Ngozi Ukaeji, afin de renforcer la collaboration et le soutien, de réitérer l’engagement de la CEDEAO envers les États membres et de les informer des progrès réalisés jusqu’à présent.
@LEMEDIUM