La soixante-cinquième (65ème) Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 7 juillet 2024 à Abuja, en République Fédérale du Nigéria. C’était sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigéria et Président de la Conférence.
Au cours de ce Sommet ordinaire, et au titre de la Démocratie et de la bonne gouvernance, la Conférence a pris note de l’adoption d’une nouvelle Constitution par l’Assemblée nationale togolaise. Elle a félicité le Gouvernement et le peuple pour le bon déroulement des élections législatives et régionales. ” La Conférence encourage les autorités et les parties prenantes togolaises à continuer à privilégier le dialogue en faveur de la cohésion sociale et de l’unité nationale ” lit-on dans le Communiqué final, à l’issue du Sommet.
Au titre de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la région
La Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO a salué les efforts louables déployés par les États membres et la Commission de la CEDEAO en vue de consolider la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.
Elle a noté, en particulier, les élections réussies et pacifiques tenues dans le courant de l’année au Sénégal et au Togo.
La déception de la CEDEAO face au manque de progrès dans les interactions avec les pays de l’AES
En ce qui concerne la situation avec l’Alliance des États du Sahel (AES), la Conférence exprime sa déception face au manque de progrès dans les interactions avec les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Elle a instruit le Président de la Commission de faciliter une approche plus vigoureuse conformément aux décisions du Sommet Extraordinaire du 24 février 2024.
En outre, la Conférence demande à la Commission de la CEDEAO d’élaborer un plan d’urgence prospectif à son intention pour faire face à toutes les éventualités dans les relations avec les pays de l’AES, en tenant compte des exigences de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO de 1993.
La Conférence a également instruit la Commission de la CEDEAO de soutenir tous les efforts de médiation en cours en vue de mettre fin aux tensions entre la République du Bénin et la République du Niger.
Faye et Faure désignés Facilitateurs de la CEDEAO avec l’AES
La Conférence a désigné Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, comme Facilitateur de la CEDEAO dans les discussions de la Communauté avec l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), en collaboration avec Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise. Il faut préciser que la Conférence s’est félicitée de l’offre du Général Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée Bissau, de soutenir les discussions, en particulier avec le Burkina Faso.
Les Chefs d’Etats de la CEDEAO ont déploré en outre le maintien en détention et la levée de l’immunité de l’ancien Président de la République du Niger, S.E. Mohamed Bazoum, et ont exigé sa libération sans condition. Le Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères a représenté Faure Gnassingbé à la 65ème Session ordinaire à Abuja.
Crédo TETTEH