Votre Journal d'information -

25 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BOA Togo : JE SUIS YOUSSEF IBRAHIMI

Discret, courtois et très efficace, l’actuel Commandant de bord du Navire BOA-Togo  est un dynamique banquier.

A la tête de la  direction générale de Bank Of Africa Togo (BOA Togo) plus de deux ans de cela, Youssef Ibrahimi tel un caméléon  a vite fait parler de lui pour son ingéniosité et sa culture bancaire. Porteur  de moult projets  multiformes pour impacter le monde agricole, entrepreneurial, culturel, et social, l’actuel Commandant de bord du Navire BOA-Togo a su se faire respecter par sa qualité et l’excellence de son travail.

A l’actif de  ce marocain , BOA-Togo a amélioré ses indicateurs et sa position sur le marché. Scrutant et analysant le rapport financier exercice 2022, les performances de la Banque ont permis de réaliser des progressions sur les encours de dépôts de la clientèle et des crédits (de 20,4 % et 25,6 %), d’avoir un total bilan en hausse de 3,3 %, pour atteindre 196.184 millions de FCFA, un Produit Net Bancaire de 9.910 millions de FCFA, soit une amélioration de 1,2 % par rapport à 2021 et dégageant un coefficient d’exploitation de 68,1 %.

Toujours à son actif, on peut noter un résultat net de 2.420 millions de FCFA, soit une hausse de 17,6 % par rapport à l’année dernière, grâce à la maitrise du cout du risque et une rentabilité des fonds propres de 16 %.

Comme objectif en 2023, et dans un souci de demeurer dans une dynamique d’efforts de croissance, , BOA Togo entend consolider sa stratégie en vue de renforcer les fondamentaux et de poursuivre le développement de la banque. Cette consolidation de stratégie a pour domaine de définition le financement des PME et la croissance du digital. Un volet qui a déjà  renforcé la notoriété de la banque panafricaine auprès de différents partenaires.

Les grandes actions de Youssef Ibrahimi

Se positionnant comme financier des PME,  BOA Togo s’est attirée l’estime et la confiance des entrepreneures togolais en qualité de partenaire fiable. Notons qu’en 2023, BOA Togo fut partenaire d’un projet gigantesque. : Meet Up. En effet, BOA Togo s’est engagée à offrir des opportunités de financement à 100 entrepreneurs togolais à hauteur de 2 Milliards de Francs CFA. Se distinguant ainsi en offres de solutions  de financement adaptées pour  les projets. Ce qui a justement permis de  donner vie aux ambitions de ces entrepreneurs.

Il faut noter également qu’à l’actif de  Youssef Ibrahimi, des conventions de partenariat furent signées avec AFCET pour l’entrepreneuriat féminin, Lim Impact Group pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes . Une convention leasing avec BKG Distribution et NEEMBA Équipements, pour soutenir l’autonomisation et la mécanisation des industries agricoles et le secteur de la construction, a aussi vu le jour.

En ce qui concerne les  actions RSE, BOA Togo a contribué à la sensibilisation sur le dépistage du cancer de sein, à faire des dons de vivre aux populations, de kits scolaires aux élèves, aux soutiens à la culture avec la participation aux Evalas, et à la Semaine nationale du Cinéma.

Dans le cadre des 10 ans d’existence au Togo, BOA Togo a récompensé son premier client à l’ouverture de l’agence principale. Des billets d’avion tous frais payés ont été offerts à des clients de la banque pour suivre la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, notamment à l’acteur de cinéma togolais Cyprien.

Chevronné banquier, Youssef Ibrahimi a pris fonction en Aout 2021 comme  directeur général de  BOA Togo et ceci en plein Covid-19.

Avant son arrivée au Togo, Youssef Ibrahimi fut successivement directeur du groupe BMCE Bank, Directeur Pôle Retail puis directeur général d’exploitation à BOA Mali.

Après ses exploits au Mali, Youssef Ibrahimi débarqua au pays du Roi Béhanzin, jouant la même partition comme à Bamako avant sa nomination comme  Directeur général de BOA Togo.

Banquier bien expérimenté, Youssef Ibrahimi incarne aujourd’hui le domaine de définition de BOA-Togo. Comme pour dire, JE SUIS YOUSSEF IBRAHIMI.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir