Votre Journal d'information -

22 janvier 2025
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BANQUE MONDIALE / PREMIER RAPPORT BUSINESS READY 2024 : TOGO, ATTRACTIVITE ET COMPETITIVITE

Le premier rapport Business Ready 2024 (B-READY 2024) de la Banque mondiale a été l’objet d’un atelier de présentation ce lundi à Lomé, en présence des représentants du secteur, les partenaires techniques et financiers et les acteurs des médias.

Le rapport  B-READY de la Banque mondiale, évaluant l’environnement économique des entreprises en remplacement du rapport Doing Business, s’articule autour de  trois piliers, à savoir le cadre règlementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle.

Cette évaluation du B-READY porte  sur 10 indicateurs essentiels liés au cycle de vie des entreprises, notamment la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.

Les officiels lors de la rencontre…

L’atelier de présentation du premier rapport Business Ready 2024 (B-READY) a été dirigé par Dr Sandra Ablamba Johnson, Ministre-Secrétaire général de la Présidence de la République. Elle avait à ses côtés, le Représentant de la Société financière internationale (SFI), monsieur Bleziri Christopher, la ministre du Commerce Kayi Mivedor, le président du Patronat togolais, Laurent Tamegnon.

Il faut noter que le Togo se distingue particulièrement dans le pilier « cadre réglementaire » du rapport B-READY 2024, se classant deuxième en Afrique subsaharienne, ce qui témoigne des efforts continus pour créer un environnement favorable aux affaires.

Parmi les indicateurs évalués, le Togo se distingue particulièrement dans la « création d’entreprises » où il est classé troisième en Afrique subsaharienne.

« Cette performance est le fruit des réformes, comme la digitalisation des formalités de création d’entreprise. Le délai de création d’entreprise est désormais seulement de quatre heures au Togo. Ces réformes ont permis d’améliorer la qualité des réglementations, tout en facilitant et accélérant les procédures administratives pour la création d’entreprises domestiques et étrangères » a souligné Dr Sandra Ablamba Johnson.

Notre pays le Togo s’illustre dans l’indicateur « emplacement des entreprises » où il est troisième en Afrique subsaharienne. Les réformes, comme la digitalisation du processus de délivrance de permis de construire ou l’amélioration du contrôle de la qualité des bâtiments, ont facilité les démarches des entreprises pour établir un lieu d’activité commercial, transférer les propriétés, ou construire.

Précisons que les réformes, comme celle de la digitalisation des formalités de demande de nouvelle connexion d’électricité et d’eau, ont permis au Togo d’être classé quatrième en Afrique subsaharienne en « services d’utilité publique ». Cela reflète la qualité et l’efficacité des réglementations relatives à la fourniture d’électricité, d’eau et d’internet, contribuant ainsi à un environnement plus favorable pour les entreprises.

Ici, les ministres Kayi Mivedor (milieu) et Sandra Ablamba Johnson (dt)….

Faut-il le rappeler, à la faveur des efforts et de l’efficacité des réformes réalisées ces dernières années par le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Faure E. GNASSINGBE, le Togo s’est fortement distingué au classement des évaluations internationales, en particulier sur les questions relatives à la gouvernance économique, entre autres, le rapport Doing Business, l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique (CPIA), et le rapport Women Business and Law.

Toutes les performances réalisées par le Togo témoignent de son ambition à renforcer sa compétitivité et à favoriser un modèle de développement ambitieux et toujours plus inclusif.

Des défis persistent tout de même

Le gouvernement, sous le leadership du Chef de l’État, est résolu à surmonter ces obstacles, et des réformes sont en cours. Leur achèvement permettra d’améliorer significativement les scores du Togo sur ces différents indicateurs et de poursuivre notre bonne trajectoire de développement. Ainsi donc, l’on peut affirmer que les résultats de ce premier rapport B-READY ne sont que le début d’une série de performances excellentes, marquant la progression toujours plus importante du Togo dans le classement B-READY.

Néanmoins, et grâce à la mise en œuvre des réformes audacieuses, le Togo a réalisé, à ce jour, des performances remarquables, hissant le pays au premier rang en Afrique de l’Ouest et au troisième rang en Afrique subsaharienne.

Une vue de l’assistance…

Le Togo fait partie des 50 premières économies couvertes par la première édition pilote du rapport B-READY, publiée le 03 Octobre 2024. Parmi les autres économies subsahariennes incluses dans la première édition pilote du rapport B-READY, figurent le Botswana, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Lesotho, Madagascar, la République centrafricaine, le Rwanda, les Seychelles, la Sierra Léone, la Tanzanie et le Tchad.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire