Votre Journal d'information -

22 décembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BANQUE MONDIALE-GROUPE : Le Conseil d’Administration approuve un crédit de 200 millions USD en faveur du Togo

C’est par une note en date du 10 décembre 2024 de l’Administrateur pour la République Togolaise, Harold TAVARES, que le Groupe de la Banque mondiale a apporté la bonne nouvelle à tous les Togolais par l’entremise de  la Gouverneure pays, Sandra Ablamba Johnson.

En effet, le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 10 décembre 2024 un crédit d’un montant équivalent à 200 millions de dollars des Etats-Unis en faveur de  la République Togolaise dans le cadre du deuxième appui budgétaire pour le développement durable et inclusif.

Ce financement, selon la Banque mondiale, vise à soutenir un développement vert, inclusif et résilient et se décline en trois axes principaux notamment la promotion de l’agriculture durable, l’électrification rurale et l’action climatique, le renforcement du capital humain et la résilience des populations vulnérables et la réduction des risques fiscaux et la restauration de l’espace budgétaire.

Il faut rappeler que cette bonne nouvelle résulte de la mission en Octobre dernier à Washington d’une délégation togolaise conduite par la Ministre Sandra Ablamba Johnson dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI). La Ministre Gouverneure de la Banque mondiale pour le Togo, avait à ses côtés le ministre de l’économie et des finances, monsieur Georges Barcola.

A Washington, les émissaires du Togo  avaient échangé avec les principales institutions financières mondiales sur les engagements en cours et également sur des sujets cruciaux pour le développement économique de notre pays. Une occasion pour eux d’explorer de nouvelles pistes de coopération. Ce qui a aujourd’hui porté des fruits.

Selon Harold TAVARES,  l’Administrateur pour la République Togolaise, ce financement dont notre pays  est bénéficiaire, est conforme au Cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Togo pour la période 2025 -2026 approuvé le 23 mai 2024.

« Il est également en phase avec les objectifs de la feuille de route 2020 -2025 du Gouvernement togolais et du plan d’urgence pour la région des Savanes, visant à réduire les risques de fragilité » a ajouté Harold TAVARES à l’attention de Mme Johnson.

La délégation togolaise en Octobre dernier à Washington

En épluchant les trois axes principaux, il est crucial de souligner que le premier (Promouvoir l’agriculture durable, l’électrification rurale et l’action climatique) inclut la mise en place d’un Livret Foncier pour sécuriser l’accès à la propriété foncière des petits exploitants agricoles, la réforme des tarifs de l’électricité et l’adoption d’une structure tarifaire optimisée, ainsi que l’opérationnalisation du cadre réglementaire des marchés de crédits carbone pour mobiliser des financements supplémentaires pour l’atténuation du changement climatique.

Le second axe (Renforcer le capital humain et la résilience des populations vulnérables) comprend la mise en place du registre social national, l’amélioration de l’accès aux manuels scolaires dans les zones vulnérables, ainsi que la mise en œuvre d’un protocole multisectoriel pour soutenir les victimes des violences basées sur le genre.

Le dernier axe principal ( Réduire les risques fiscaux et restaurer l’espace budgétaire) soutient la mobilisation des recettes à travers la rationalisation des exonérations fiscales et l’amélioration de la gestion des garanties publiques et des opérations de prêts aux entreprises publiques.

Recevant la note du Groupe de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson, Ministre Secrétaire Générale de la Présidence togolaise et Gouverneure de la Banque mondiale a tenu avant toute chose à rendre à César, ce qui est à César.

« J’adresse un hommage appuyé et mérité au Chef de l’État, SEM Faure E. GNASSINGBE , dont le leadership visionnaire et l’implication personnelle ont été déterminants pour l’aboutissement de ce partenariat stratégique » a écrit prioritairement Mme Johnson.

« C’est avec une profonde satisfaction que nous avons reçu la notification officielle de l’approbation du deuxième appui budgétaire pour le développement durable et inclusif, accordé à la République Togolaise par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale. Ce financement d’envergure, historique dans l’appui budgétaire à notre pays, d’un montant de 200 millions de dollars US, marque une étape déterminante dans notre quête collective d’un développement harmonieux, inclusif et équitable » a poursuivi très enthousiasmée la Gouverneure pour le Togo.

Ce financement, qui s’aligne sur les objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et du plan d’urgence pour la Région des Savanes, marque une avancée significative dans les efforts conjugués de tous pour bâtir un Togo plus prospère et équitable.

C’est aussi le fruit de négociations rigoureuses, finalisées lors des Assemblées annuelles d’octobre 2024 à Washington, cet appui budgétaire reflète la détermination et la volonté politique, au plus haut niveau, de bâtir un avenir vert, inclusif et résilient.

 

Crédo TETTEH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire